Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le COSAFA boycotte la Coupe du monde des clubs

Un nouveau coup dur pour la FRMF. Les 14 pays formant le Conseil des associations de l’Afrique australe de football (COSAFA) ont décidé de décliner l’invitation du Maroc pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde des clubs. Une décision prise en représailles à la demande du Royaume de reporter la CAN 2015 à une date ultérieure en raison de la menace Ebola, tout en maintenant l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2014, annonce le COSAFA sur son site
Internet.

Le COSAFA boycotte la Coupe du monde des clubs
Issa Hayatou, président de la CAF, en compagnie de Suketu Patel, président du COSAFA.

Les ennuis de la FRMF sur la scène footballistique africaine continuent. Après la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2015 au Maroc, qui a demandé son report en raison d’Ebola, et la disqualification des Lions de l’Atlas, c’est au tour du Conseil des associations de l’Afrique australe de football de porter un nouveau coup à l’instance footballistique nationale en refusant de répondre favorablement à son invitation pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde des clubs : «les pays membres du Conseil des associations de l'Afrique australe Football ont décidé de ne pas accepter l'invitation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour assister à l'ouverture de la Coupe du monde des clubs 2014 au Maroc le mois prochain. Cette position de principe a été prise en solidarité avec la Confédération africaine de football (CAF), qui a retiré au Maroc le droit d'accueillir la Coupe d'Afrique des nations 2015 après que la FRMF ait insisté pour reporter l’événement par crainte du virus Ebola», indique le COSAFA dans un communiqué publié sur son site Internet. Jusque-là rien d’anormal puisque cette instance est libre d’accepter ou refuser l’invitation. Mais là où elle a dérapé un peu c’est quand elle appelle les membres de la famille de football africain à ne pas accepter l’invitation de la FRMF.

«Nous appelons tous les membres de la famille du football africain à ne pas accepter l’invitation de la FRMF pour assister à l'ouverture de la Coupe du monde des clubs 2014. Nous demandons aussi à ce qu’une lettre écrite soit adressée au président de la CAF pour le remercier de sa position ferme de ne pas accepter le report de la Coupe d'Afrique des nations 2015», écrit le Conseil. Le COSAFA va encore loin en considérant la demande du Maroc de reporter la CAN comme un affront à la dignité de football africain : «la demande de report de la CAN formulée par le Maroc et en même temps le maintien de la Coupe du monde des clubs constitue un affront à la dignité de football africain», a-t-il indiqué. 

Lisez nos e-Papers