Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des fonds pour rendre bancable le parc de Jbel Khalladi

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique vient d’accorder près d’un million de dollars à UPC pour ce projet de 120 MW à Ksar Seghir.

Des fonds pour rendre bancable le parc de Jbel Khalladi

960 000 dollars. C’est le financement, sous forme de don, que vient d'accorder le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) au promoteur du projet éolien de Jbel Khalladi afin de l'aider à rendre bancable son projet. Situé à Ksar Seghir dans la région de Tanger, ce parc d’une capacité de 120 MW est développé par le groupe UPC (à travers sa filiale marocaine UPC Morocco Wind Partners B.V). Et ce, dans la droite ligne de la loi 13-09, promulguée en 2010, qui permet au privé de développer des projets de production d’énergies renouvelables.
Selon la Banque africaine de développement (qui figure parmi les initiateurs du SEFA), le fonds intervient pour aider à la préparation du projet et participer à son financement.

Il concourra à la structuration optimale d’un assortiment de contrats d’achat d’énergie avec des firmes industrielles, afin de garantir la “bancabilité” du projet. «Plus précisément, le don du SEFA financera l’assistance juridique apportée à l’entreprise UPC promoteur du projet, ainsi que d’autres experts – dans les domaines juridique, financier et des assurances – pour accomplir les diligences des banques qui envisagent de participer au financement du projet», indiquent les responsables de la BAD, dans un communiqué. Ils précisent que dans le contexte de l’après-Kyoto, où la diminution du soutien aux énergies renouvelables a pesé sur la rentabilité des nouveaux projets, ce financement du SEFA permet de combler les lacunes budgétaires des activités de préparation restées en souffrance et qui sont pourtant requises pour le bouclage financier du projet. Selon le ministère de l’Énergie, ce projet nécessitera 1,9 milliard de DH. UPC est engagée dans la préparation (développement, financement), la réalisation et l'exploitation du parc sous la forme d’une production indépendante d’électricité dans le cadre d’une concession octroyée par le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Est également prévue la construction d’une ligne de transmission de 23 km et d’un poste de transformation destiné à évacuer l'énergie produite vers le réseau interconnecté.

L’électricité produite par ce parc éolien – 340 GWh par an en moyenne – sera vendue, pour l’essentiel, aux utilisateurs industriels, ainsi qu’à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable qui en achètera l’excédent éventuel, souligne la BAD. À noter que quatre projets d’un investissement global de 6,7 milliards de DH et d’une puissance totale de 420 MW seront réalisés dans le cadre de la loi 13-09, dont trois développés par Nareva (Akhfennir, région de Tan Tan, pour 200 MW, Laâyoune, 50 MW, et El Haouma, région de Tanger pour 50 MW). 

Lisez nos e-Papers