Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Gulfsands découvre un gisement de gaz dans le Gharb

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière Gulfsands Petroleum annonce la découverte d’un gisement de gaz non loin de Kénitra. Le potentiel de production s’élèverait à 6,6 millions de pieds cubes par jour, selon le groupe.

No Image

Le ministre de l’Énergie et les équipes de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) doivent se frotter les mains. Hier, jeudi 31 juillet, la compagnie d’exploration pétrolière et gazière Gulfsands Petroleum annonçait sur son site Internet une découverte dans le secteur gazier. «Nous sommes heureux d’annoncer une mise à jour importante de nos activités au Maroc. Le forage du puits Lalla Yetou (LTU-1), situé au niveau du permis Gharb Centre au nord du Maroc, a été réalisé avec succès sur une profondeur de 1.182 mètres», annonce la compagnie anglaise.

Le puits a, en effet, rencontré une réserve de gaz dont l’estimation de production s’élève à «6,6 millions de pieds cubes par jour», soutient Gulfsands. Les opérations de forage ont débuté le 20 juin dernier pour s’achever le 1er juillet. Le puits situé dans le bassin du Gharb au nord-est de Kénitra a été fermé et suspendu temporairement pour devenir un futur puits producteur de gaz. Pour en savoir plus, nous avons tenté de joindre par mail Mahdi Sajjad, PDG de Gulfsands Petroleum, mais en vain. De même que l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Son DG Amina Benkhadra n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

Ceci étant, sur le portail de la compagnie anglaise, le PDG déclare : «Nous sommes très heureux des résultats positifs obtenus dans le puits LTU-1. Celui-ci est le premier puits à avoir été foré suite à notre interprétation des données sismiques acquises dans le cadre du programme sismique 3D du permis Gharb, récemment achevé. Nous espérons que ce programme nous fournira une base solide pour de nouveaux forages positifs sur ce permis. Je tiens aussi à féliciter tous les membres de notre personnel technique qui ont contribué à la réussite de cette opération. Les équipes de l’Onhym méritent également une mention spéciale pour l’aide considérable qu’ils nous ont fournie».

À souligner que Gulfsands et l’Office national des hydrocarbures et des mines ont réalisé entre 2013 et début 2014, trois puits au niveau des permis Gharb Centre et Gharb Sud sur une superficie totale de 2.716,2 km². Ces forages ont été réalisés sur la base d’une interprétation et une évaluation d’une ancienne sismique.

«Les résultats de ces puits n’ont pas été concluants», précise l’Onhym sur son site. Cependant, en parallèle, Gulfsands a procédé en 2013, à l’acquisition d’une nouvelle sismique 3D de 221 km². Un portefeuille de prospects a été identifié suite à l’évaluation de ces nouvelles données. D’où le lancement d’une deuxième campagne de forages par l’Onhym et Gulfsands. Cette campagne a commencé par la réalisation du puits LTU-1 sur ces permis, précisément sur Gharb Centre. Et c’est ce premier puits, fruit de nouvelles sismiques, qui s’est soldé par un «succès», selon Gulfsands. Ce qui est, pour rappel, «assez rare» dans le secteur, comme nous l’avait précisé récemment à Marrakech lors de l’événement Morocco Oil & Gas Summit, Mahdi Sajjad.

Lisez nos e-Papers