Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Nouveau système de chauffage solaire à la Chambre allemande

La Chambre allemande de commerce et d’industrie du Maroc a récemment installé un système de chauffage et de ventilation solaire dans ses locaux à Casablanca. Une nouvelle technique pour promouvoir davantage l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Nouveau système de chauffage solaire à la Chambre allemande
Le système assure une réduction des 2/3 des besoins de chauffage.

En ces temps de froid, avoir de l’air chaud dans sa maison ou au bureau ne serait pas une mauvaise idée. Quand on évoque cette chaleur artificielle, on pense souvent aux différentes techniques de chauffage solaire.
Pourtant, il existe des systèmes à «air solaire» qui permettent de profiter gratuitement de l’air chaud sans recourir à une énergie externe. Un nouvel outil pour promouvoir l’efficacité énergétique du bâtiment.

La Chambre allemande de commerce et d’industrie du Maroc (CACIM) a récemment installé cette nouvelle technique dans son siège à Casablanca. «C’est de l’air qui circule dans un panneau réchauffé par le soleil et directement insufflé dans le bâtiment. Les panneaux de capteurs solaires à air du système allemand, reliés à des ventilateurs, permettent de faire circuler l’air dans le panneau et fonctionnent grâce à un petit capteur photovoltaïque intégré dans les panneaux «air solaire».

«On obtient donc en hiver de l’air chaud entièrement gratuit, sans aucune utilisation d’énergie externe», indique la Chambre. D’après les responsables allemands, ce système de chauffage et de ventilation solaire permet de chasser l’humidité dans nos espaces intérieurs. «Ce système innovant ne remplace pas forcément 100% de l’énergie de chauffage, mais se rentabilise en deux à quatre ans. L’effet de ventilation régulière réduit sérieusement les problèmes d’humidité et de moisissures récurrents dans les grandes villes côtières du Maroc», souligne-t-on.

Une économie d’énergie et d’argent

Bien évidemment, ce système permet non seulement une économie d’énergie, mais aussi et surtout une réduction des dépenses liées à sa consommation. La Chambre allemande peut en témoigner. «À la Chambre allemande, nous avions une surconsommation sur les 4 ou 5 mois en hiver due au chauffage d’environ 5 000 kWh, en tranche 2 à 1,7 DH, donc 8 500 DH.

En estimant une réduction des 2/3 des besoins de chauffage, on épargne environ 6 000 DH, pour un investissement autour de 2 500 DH, donc un peu moins de quatre ans de retour sur investissement», constate-t-elle.

L’autre avantage, et pas des moindres, c’est la possibilité d’utiliser ce système la nuit. «On peut également utiliser ce dernier pour la surventilation nocturne en été afin de réduire la température des murs à l’aide de l’air frais de la nuit reliant les ventilateurs au courant électrique du réseau», révèle la Chambre. 

Lisez nos e-Papers