Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un Salon pour le photovoltaïque

No Image

La première édition du Salon international marocain sur le photovoltaïque «Photovoltaïca» se tiendra du 4 au 6 novembre prochain à Casablanca.

Cet événement est organisé sous l’égide du ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement (MEMEE), par la Société d’investissements énergétiques (SIE) en partenariat avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen). Le principal objectif est de promouvoir le photovoltaïque au Maroc et en Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Le Salon, dont l’ouverture sera présidée par le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, sera marqué par la présence de délégations de différents pays africains et d’opérateurs de renommée mondiale. Selon le MEMEE, cette importante rencontre s’inscrit dans la droite ligne des actions menées par le département de l’Énergie pour accompagner les préparatifs en cours relatifs à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité de sources renouvelables pour les consommateurs raccordés à la moyenne tension (MT).

Le ministère s’apprête en effet à renforcer l’arsenal juridique par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires nécessaires à l’ouverture de la MT. Et ce, en application à la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. En outre, l'ouverture de la basse tension, orientée vers le résidentiel et le tertiaire, est à l’étude. À noter que lors de cette première édition, une conférence internationale sera organisée sur l’usage du photovoltaïque. Cette conférence sera marquée par la signature de conventions relatives au développement des technologies propres et à l’accélération de l’appropriation des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables. 

Lisez nos e-Papers