Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

86% des femmes chefs de ménage n’ont pas de diplômes

Quelque 17% des ménages sont dirigés par des femmes : c’est ce qu’a annoncé le HCP dans sa récente publication intitulée «Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution». Mais si ces dernières dirigent leur foyer, elle sont cependant généralement sans qualifications et donc sans emploi…

86% des femmes chefs de  ménage n’ont pas de diplômes
Seul un quart des femmes ont un emploi et plus de 7 sur 10 sont inactives (73,9%) dont 54,1% sont des femmes au foyer.

Les études menées sur les ménages dans le monde entier permettent de s’interroger sur la portée de la contribution de la femme à l'entretien de sa famille sachant que la responsabilité matérielle et morale est conventionnellement attribuée à l'homme, dans la majorité des cultures, même les plus modernes. Ceci, les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP) nous le confirment puisque quelque 1,2 million sur 6,8 millions de ménages (soit 17,7%) ont été dirigés par des femmes en 2012. Un communiqué du HCP a annoncé samedi que ces chiffres avaient exigé des rectificatifs du fait de l’utilisation par inadvertance d’un taux d’extrapolation inapproprié des ménages.

Par milieu de résidence, la proportion des ménages avec un chef de sexe féminin est plus importante en milieu urbain (19,6%) qu’en milieu rural (14,1%), précise la même source. En effet, il suffit de lire un peu plus bas pour comprendre que si ces femmes dirigent leur foyer c’est aussi et surtout parce qu’il n’y a pas d’hommes à la maison. En effet, 55,1% sont des veuves, 26,6% sont divorcées et 6,8% sont célibataires. À noter toutefois que la proportion des femmes mariées dirigeant leur foyer atteint pratiquement le quart de ces ménages (26,6%), un petit exploit en soi. Ces femmes-chefs de ménage sont généralement âgées de plus de 60 ans (dans 37,2% des cas), alors qu’elles ne représentent que 13% chez les moins de 35 ans.

Autre aspect négatif : ces femmes sont sans qualification. En effet, 86% n'ont aucun diplôme et seuls 4,8% ont un diplôme de niveau supérieur. Ces proportions atteignent respectivement 97,1% et 0,4% en milieu rural.
Ce qui peut éventuellement expliquer qu’elles restent chez elles pour diriger leur foyer.
L'analyse de la situation de ces femmes vis-à-vis du marché du travail, révèle que seul un quart d’entre elles ont un emploi et plus de 7 sur10 sont inactives (73,9%) dont 54,1% sont des femmes au foyer. En milieu rural, et compte tenu de la prédominance du secteur agricole dont les conditions d’accès sont relativement faciles, la part des femmes-chefs de ménage en emploi s'élève à 36,2% et les inactives représentent 63,1%. Les femmes vivant seules représenteraient pour leur part 3,9% de l'ensemble des ménages. L'analyse des caractéristiques sociodémographiques de cette catégorie de femmes révèle que plus de la moitié d’entre elles 58,4% sont des personnes âgées de 60 ans et plus, et 35,9% sont âgées de 30 à 59 ans. En milieu rural, près de deux tiers des femmes vivant seules sont âgées de plus de 60 ans, et uniquement 4,2% sont des jeunes de moins de 30 ans. Cette catégorie de population est en majorité veuve (64,1%) ou divorcée (14,1%). Par milieu de résidence, les femmes citadines célibataires représentent une part relativement plus importante (15,2%) que celle des femmes rurales (7%). Constat pouvant être expliqué, entre autres, par la concentration de l'éducation post-primaire dans les villes.

Autre caractéristique non moins importante des femmes vivant seules est leur faible qualification. En effet, au niveau national, 87% sont sans diplôme, cette proportion atteint 97,5% en milieu rural.En comparaison avec le reste des femmes, cette sous-catégorie affiche un faible taux d'emploi (21%). La majorité de ces femmes sont des inactives, soit 77,7%, dont 44,7% sont des femmes au foyer. 

Lisez nos e-Papers