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L’entreprise marocaine de plus en plus encline à la transformation

Changement radical ou réorganisation progressive, l’entreprise marocaine semble de plus en plus encline à adopter des processus de transformation pour s’adapter et évoluer au sein de son environnement. Les résultats de l'enquête réalisée par Ipsos et Optimum Conseil auprès
de grandes structures.

L’entreprise marocaine de plus en plus encline  à la transformation

Quels qu'en soient les leviers et enjeux, la transformation d'entreprise est un processus «volontaire et permanent». C'est ce qu'affirme la majorité des entreprises sondées lors d'une enquête sur «Les dirigeants face à la transformation de leur entreprise au Maroc», réalisée par les deux cabinets Optimum Conseil et Ipsos Maroc et dont 90% se sont engagées dans le processus ces trois dernières années. «Cette enquête est une première au Maroc et sera reconduite périodiquement afin de suivre dans le temps les résultats et analyser les tendances qui se dégageront», souligne Assia Benhida Aïouch, directeur général d’Optimum Conseil. Cette dernière, accompagnée du staff dirigeant des deux cabinets, a présenté les résultats de l’enquête, mercredi 29 octobre à Casablanca. Il en ressort ainsi que 80% des dirigeants questionnés comptent mener un nouveau programme de transformation au cours des 3 prochaines années. Le développement à l’international est cité parmi les facteurs décisifs qui conduiront ses dirigeants à se réengager dans ce processus dans l’avenir, et ce, pour 46% des sondés.

Des difficultés pour faire évoluer la culture d'entreprise

Selon les résultats de cette enquête, la transformation est en premier lieu associée à une nécessité d’adapter en permanence et en profondeur les organisations et les systèmes de gouvernance des entreprises. Le changement d’organisation est le changement majeur numéro 1, sur lequel agit la grande majorité des entreprises (85%). La refonte des systèmes de gouvernance a accompagné ces changements organisationnels pour 43% des répondants. Et ce, particulièrement au sein des grands groupes marocains, dont 82% des managers ont affirmé avoir mené la réorganisation et 61% avoir redéfini les modes de gouvernance.
En termes de réussite, la mobilisation des équipes et en particulier celle des managers est un facteur incontournable à la réussite d’un projet de transformation pour 69% des sondés. Toutefois, deux difficultés reviennent souvent dans les réponses des sondés. Il s’agit de la difficulté à faire évoluer la culture d’entreprise (51%) et celle relative à la maîtrise du temps (48%).

L’enquête Ipsos-Optimum Conseil conclut aussi que la problématique de transformation est abordée différemment, selon les secteurs et le rythme de changement adopté. Il est tantôt rapide sur le court terme, tantôt progressif sur le moyen terme. Selon l’enquête, la majorité des entreprises sondées (69%) se sont plutôt engagées dans un processus de transformation de longue haleine (durée allant jusqu’à 3 ans). Une particularité observée notamment au sein des entreprises publiques (90%).

Contrairement au secteur des services, où la tendance est plutôt aux changements radicaux et de rupture sur une durée inférieure à 18 mois (50% des sondés). Pour les entreprises inscrites dans une transformation progressive, la réorganisation et la volonté de gagner en efficacité interne sont davantage les principaux objectifs recherchés par les dirigeants, selon 51% des sondés. Dans le cas d’une transformation dite de rupture, les changements menés s’appuient sur une réorganisation pour répondre à des enjeux de compétitivité. Suit la volonté d’améliorer la qualité de service (45% des entreprises concernées), de réduire les coûts (40%) et de mieux faire face aux exigences du marché et à la concurrence (40%). 

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