Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Onze nouveaux établissements scolaires à Nouaceur

Samedi dernier, les habitants de la commune de Nouaceur ont assisté, dans une liesse particulière, à l’inauguration de sept écoles parmi les onze établissements qui ont été réalisés durant l'année en cours.

Onze nouveaux établissements scolaires à Nouaceur
Sept établissements scolaires, sur les onze réalisés cette année, ont été inaugurés samedi dernier.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) poursuit sa marche dans la province de Nouaceur. Les habitants de Bouskoura, Dar Bouazza et ceux de la commune rurale Oulad Azzouz ont accueilli, avec grand soulagement, la mise en place de onze établissements scolaires. Avec une enveloppe budgétaire de plus de 100 MDH, ces écoles viendront renforcer l’offre scolaire dans la province pour la rentrée 2014-2015. Des prémices d’une nouvelle ère pour des zones presque isolées.

En ce sens, sept établissements scolaires, sur les onze réalisés cette année, ont été inaugurés samedi dernier par une délégation composée du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, du wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, du gouverneur de la province de Nouaceur, El Khatib Lahbil, ainsi que de la directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), Khadija Benchouikh.

Ainsi, à Bouskoura, il a été procédé à l’inauguration de l’école Ibrahim Roudani. Un projet qui a nécessité 5 MDH. Pour l’occasion, cinquante cartables ont été distribués aux élèves de la nouvelle école. Le convoi s’est ensuite dirigé vers Dar Bouazza, pour l’inauguration de l’école Mohamed Majid. Cet établissement primaire est composé, en plus des infrastructures de bases, de douze classes pour une capacité de plus de cent élèves. Toujours à Dar Bouazza, la délégation a inauguré l’école Houmane Fetouaki, d’une capacité de 150 élèves, et l’école Abdellah Guennoun, d'une capacité de 176 élèves. De même, les élèves de chaque école ont profité à leur tour de l’opération de distribution de cinquante cartables. Une autre visite a été effectuée à l’école Ibnou Batouta, dans le nouveau projet résidentiel Al Fath, situé à Dar Bouazza. Cette infrastructure a une capacité d’accueil de plus de 200 élèves. S’en est suivi l’inauguration du Lycée Mustapha Maâni dans le même quartier. Parallèlement, dans la commune rurale Oulad Azzouz, l’offre scolaire s’est renforcée avec l’inauguration du collège Ibnou Zahr.

La réalisation de ces nouveaux établissements, dans le cadre d'un partenariat public-privé, ambitionne d'accompagner le développement démographique que connait la province de Nouaceur en tant qu'extension de la région du Grand Casablanca.
Dans le même contexte, la même délégation a également procédé à la distribution de sept bus de transport scolaire, trois pour la commune rurale de Dar Bouazza, trois pour Bouskoura et un véhicule pour Oulad Azzouz, au profit de sept associations qui œuvrent pour la lutte contre la déperdition scolaire.
Ces véhicules ont pour but de renforcer le transport scolaire composé d'une flotte de trente-deux véhicules, répartis sur tout le territoire de la province de Nouaceur, dans le cadre de la gouvernance locale et en partenariat avec l'INDH et la société civile. L’objectif principal est de contribuer à la lutte contre l'abandon scolaire et à la promotion du système éducatif. 

Lisez nos e-Papers