Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Ouverture des candidatures pour le baccalauréat professionnel

Le lancement officiel du baccalauréat professionnel est prévu pour le début de l'année scolaire 2014-2015. Les élèves souhaitant s’inscrire dans l’une des filières proposées peuvent désormais envoyer leur dossier de candidature.

Ouverture des candidatures  pour le baccalauréat professionnel
Les jeunes pourront bénéficier d'une formation professionnelle grâce à ce bac.

Avis aux élèves intéressés par le baccalauréat professionnel, le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle vient d’annoncer que les candidatures pour accéder aux filières de ce nouveau diplôme sont désormais ouvertes.

Les élèves de la troisième année de l'enseignement secondaire qualifiant orientés vers les troncs communs scientifique ou technique et les élèves poursuivant leurs études dans ces troncs communs et désireux de changer d'orientation sont invités à remplir le dossier de candidature et de le soumettre avant le 10 septembre prochain. Ce dossier doit comprendre la carte de candidature personnelle de l’élève, un certificat médical et le bulletin de notes des examens de la troisième année de l'enseignement secondaire qualifiant.
D’après un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, une délégation régionale sera chargée de sélectionner les élèves selon des critères définis par les professionnels et sur la base des moyennes obtenues en français, mathématiques, physique/chimie et les sciences de la vie et de la Terre à l'examen régional de la troisième année de l'enseignement collégial.

Le baccalauréat professionnel vise la diversification de l'offre scolaire et la mise en place de filières professionnelles dans l'enseignement secondaire qualifiant. Il ambitionne aussi de renforcer le système de passerelles entre le système éducatif et le système de formation professionnelle, d'un côté, et le monde professionnel de l'autre.

Dans une première phase, cette formation sera dispensée au niveau de quatre académies régionales : Grand Casablanca, Rabat Salé Zemmour Zaër, Gharb Cherarda Bni Hssen et Tanger-Tétouan. Le choix de ces régions tient compte de l'implantation des entreprises opérant dans les filières autour desquelles s'articulera la formation. Rappelons que le baccalauréat professionnel comporte un tronc commun professionnel industriel qui compte les filières de la maintenance industrielle et de l'industrie mécanique (secteur automobile), ainsi qu'un tronc commun professionnel agricole qui comprend la filière de gestion des exploitations agricoles.
D’après le ministère de l’Éducation, le «Bac Pro» portera sur d'autres filières et secteurs suivant les besoins de chaque région. Le choix de ces filières s'explique par l’importance de ces secteurs dans l’économie nationale et la dynamique de développement qu’ils connaissent ces dernières années.

Ces filières-métiers répondent, également, aux besoins exprimés en matière de ressources humaines qualifiées et vont permettre de rehausser le niveau des entreprises, de stimuler la compétitivité et de développer l'économie nationale. D'ailleurs, l'une des particularités de cette formation est l'implication directe des professionnels dans la conception de ce projet, notamment dans l'identification des modules professionnels. Cette formation ouvrira donc de nouveaux horizons aux diplômés aussi bien au niveau de la formation, via des études supérieures, que sur le plan de l’insertion dans la vie professionnelle.

En marge de la cérémonie de lancement du Bac Pro, une convention-cadre de coopération a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette dernière s'engage à accompagner le ministère dans la mise en place du bac professionnel.

Par ailleurs, la mise en œuvre de cette initiative a nécessité la signature de cinq autres conventions pour créer des réseaux regroupant l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les lycées qui vont abriter ces filières et l’Association marocaine de l’industrie et de la commercialisation des automobiles.

Lisez nos e-Papers