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Quand faut-il initier les enfants aux langues étrangères ?

La majorité des parents sont, aujourd’hui, conscients de l'importance des langues comme outil de réflexion et de communication humaine. C’est pourquoi ils essayent d’initier leurs enfants aux langues étrangères de plus en plus tôt.

Quand faut-il initier les enfants aux langues étrangères ?
Les enfants ont une énorme capacité d'assimilation, notamment des langues.

Maitriser plusieurs langues est un atout très important. Cela développerait chez l'individu une certaine souplesse mentale qui permettrait plus d'interactions avec son environnement.
En effet, la faculté d'utiliser plus d'une langue a des retombées positives sur le potentiel créatif des individus et de la société en général, dans le sens où être en mesure de pratiquer plusieurs langues faciliterait l'accès à d'autres cultures et une meilleure compréhension de l'autre.

De nombreuses recherches prouvent que les enfants qui évoluent dans un environnement bilingue sont plus flexibles au niveau intellectuel et bénéficient d'une meilleure perception. Ainsi, un jeune enfant qui apprend une autre langue devient porteur de l’altérité et de la diversité en lui-même, et acquiert facilement une attitude ouverte envers d’autres cultures et d’autres modes de pensée, ce qui est un grand avantage dans le monde actuel. C’est la raison pour laquelle les parents essayent d’initier leurs enfants aux langues étrangères de plus en plus tôt.
Il faut savoir que les enfants sont doués pour les langues. Ils ont une oreille très développée, un talent d’imitateur hors pair et ils adorent communiquer. L’oreille d’un enfant est beaucoup plus à même de capter les sons d’une langue étrangère qu’une oreille d’adulte. Vers 12 ans, déjà, cette capacité s'amoindrit. En somme, «commencer tôt, c'est parler mieux», quelle que soit la langue.

Et c’est d’autant plus intéressant pour des langues à l’accent et à la prononciation éloignés de notre langue maternelle, car les adultes ont toujours tendance à comparer les sons qui se ressemblent dans les différentes langues. Alors que l’enfant prend le son tel qu’il est. De plus, les enfants n’ont pas d’inhibition : ils osent. Tandis que pour les plus grands, prendre la parole en public, c’est se mettre en danger.
D’après les spécialistes, il existe une multitude d’approches d'apprentissages différentes, notamment les cours en classe, les cours autodidactiques et les programmes d'immersion (séjours linguistiques pour les enfants de plus de 10 ans), et pour les enfants très jeunes des ateliers linguistiques ou les échanges ne se font que dans la langue à apprendre.

Au fur et à mesure que l’enfant progresse dans une langue, il faut l’imprégner de la culture de cette langue en le poussant à lire des livres, des bandes dessinées en écoutant de la musique, en regardant des films... Il faut également pratiquer la langue à apprendre avec son enfant assez souvent. Il ne faut pas hésiter à commenter ou discuter d'un film en utilisant toutes ses connaissances. De cette façon, l’enfant comprendra mieux puisqu'il s'appuiera sur sa compréhension de la manière de communiquer de ses parents. En outre, Internet peut constituer un puissant outil de communication au-delà des frontières linguistiques et sociales. Outre les sites web spécialisés, les apprenants peuvent se faire des amis et des connaissances dans la langue étrangère grâce aux sites de réseaux sociaux. 


Explications

Dr Bouchaïb Karoumi, pédopsychiatre

«L’enfant a beaucoup plus de facilité à apprendre les langues étrangères qu’un adolescent ou un adulte»

À partir de quel âge un enfant peut-il commencer son apprentissage des langues étrangères ?
En fait, il n’y a pas d’âge précis pour commencer l’apprentissage des langues. Les capacités d’apprentissage en général, et des langues en particulier, sont très grandes, et ce dès la petite enfance. En effet, l’enfant a beaucoup plus de facilité à apprendre les langues étrangères qu’un adolescent ou un adulte. Dès la naissance, l’enfant doit d’abord apprendre sa langue maternelle, qui est essentielle pour pouvoir communiquer avec son entourage. Quelques années plus tard, à son entrée en maternelle, l’enfant peut très bien commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère qu’il pourra perfectionner quand il sera au primaire.

Est-ce qu'il peut y avoir une confusion chez l’enfant en cas d’apprentissage de deux ou plusieurs langues simultanément ?
Si on considère que la langue maternelle et aussi une langue que l’enfant doit apprendre dès les premières années de vie, le fait d’apprendre une deuxième langue en même temps ne causera aucun problème. Il suffit de voir le cas des enfants amazighs qui, en plus de la langue amazighe, doivent apprendre la langue arabe et une autre langue étrangère à l’école. Il faut savoir que chaque enfant possède les dispositions suffisantes pour pouvoir apprendre plus d’une langue à la fois. Il n’y a donc aucun risque de confusion.

Comment peut-on aider l'enfant à apprendre les langues facilement ?
De nos jours, apprendre une ou plusieurs langues étrangères est devenu indispensable, que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle. Parfois, une seule langue étrangère n’est pas suffisante. On le constate en voyageant, en lisant, en regardant la télé… c’est pourquoi les parents doivent sensibiliser les enfants à ce sujet dès leur plus jeune âge. Ils doivent les familiariser avec les langues étrangères en utilisant l’écoute, la discussion, l’échange… et leur donner des outils ludiques et éducatifs, en fonction de leur âge, pour leur permettre d'améliorer l’expression, la lecture et la compréhension des langues étrangères. L’échange avec les parents est très important. Cela peut encourager l’enfant à bien simuler la langue.

Lorsque l'enfant rencontre plusieurs difficultés, les parents doivent-ils s'inquiéter ?
Il est rare qu’un enfant rencontre des difficultés dans l’apprentissage des langues. Dans ce cas, il faut revoir les méthodes de l’apprentissage utilisées.
Il faut choisir des programmes adaptés à l’âge de l’enfant. Si on constate des difficultés, il faut vérifier d’abord s’il y a des problèmes au niveau du langage et de la parole en général. Si l’enfant a des difficultés dans sa langue maternelle, il rencontrera forcément des problèmes dans l’apprentissage des langues étrangères.


Témoignage

Hassan, 28 ans, papa de Walid, 3 ans

«La maitrise des langues est un atout très important pour évoluer professionnellement»

«Depuis la naissance de mon fils, je ne cesse de penser à son avenir. Je souhaite l’inscrire dans la meilleure école pour qu’il puisse bénéficier d’un enseignement de bonne qualité, je voudrais qu’il soit brillant et je voudrais également qu’il soit multilingue. Lorsque j’étais jeune, je n’accordais pas une grande importance à l’apprentissage des langues et mes parents ne m’ont jamais sensibilisé à ce sujet. Mais lorsque je suis entré dans le monde du travail, j’ai compris que la maitrise des langues est un atout très important pour pouvoir évoluer professionnellement. Cela permet également à la personne d’être ouverte sur
les différentes cultures. Je ne veux pas que mon fils soit comme moi (juste bilingue) et qu’il se sente inférieur aux autres et dépassé parce qu’il ne parle pas plusieurs langues. C’est pourquoi je ferai tout pour qu’il apprenne le plus de langues possible.»

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