Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un nouveau président par intérim à l'Université Hassan II

Un nouveau président par intérim à l'Université Hassan II
La cérémonie d'installation est prevue ce lundi 1er septembre.

Le professeur Idriss Mansouri a été nommé président par intérim de l’Université Hassan II de Casablanca, fruit de la fusion de l’Université Hassan II Aïn Chock-Casablanca et l’Université Hassan II Mohammedia. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadre, Abdelhafid Debbagh, préside, ce lundi 1er septembre, la cérémonie d’installation à la salle des conférences de la présidence en présence de tous les responsables des deux universités : vices-présidents, secrétaires généraux, doyens, directeurs et représentants des Conseils d’université.

Rappelons que Idriss Mansouri a occupé, depuis 2007, le poste de vice-président chargé des affaires pédagogiques et estudiantines au sein de l’Université Hassan II Casablanca, avant d’être nommé en novembre 2013 président de la même université suite à une décision du Conseil de gouvernement. Depuis sont installation à la présidence de l’Université, il n’a pas manqué de préciser son ambition d’améliorer la qualité de la formation et la recherche scientifique. Il était très impliqué dans la stratégie de regroupement entre les deux Universités de la capitale économique.

Ce projet entre dans le cadre des grands changements que connaît aujourd’hui l’université marocaine et qui requièrent plus d’implication et d’engagement de la part de ses différents acteurs notamment les enseignants. Le projet de regroupement entre les universités constitue, selon Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, la seule garantie pour assurer une meilleure visibilité des universités marocaines à l’échelle africaine et même mondiale. Il convient de rappeler que ce regroupement fait suite au Dahir paru dans le bulletin officiel n° 1.14.92 (12 mai 2014) portant promulgation de la loi n° 36.14 relative à la fusion de certaines universités.

Outre la fusion entre l’Université Hassan II Aïn Chock-Casablanca et l’Université Hassan II-Mohammedia, les Universités Mohammed V Rabat-Agdal et Mohammed V-Souissi donneront aussi naissance à un seul établissement qui portera le nom de l'Université de Rabat.

L’appel à candidatures pour les postes de présidents des nouvelles structures a déjà été lancé. Vingt-trois candidats sont en lice, dont neuf pour l’Université de Casablanca et quatorze pour celle de Rabat. L’examen des candidatures est prévu au mois de septembre 2014.

Lisez nos e-Papers