Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Un nouveau système informatique pour suivre le parcours des élèves

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé un système informatique pour suivre le parcours de chaque élève. Grâce à ce nouvel outil, les parents et les enseignants peuvent savoir ses notes, ses emplois du temps, les dates de contrôles continus et l’évolution de ses résultats scolaires.

Un nouveau système informatique pour suivre le parcours des élèves
Ce projet informatique dénommé «Massar» permettra aux enseignants, aux parents et aux tuteurs de suivre le cursus scolaire de l’élève.

Les élèves adeptes de l’école buissonnière ou ceux qui manipulent leurs notes ont des soucis à se faire. Leurs magouilles ne risquent plus de prospérer avec le nouveau système d’information mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce projet informatique dénommé «Massar» permettra aux enseignants, aux parents et tuteurs de suivre le cursus scolaire de l’élève. Ces derniers seront informés sur ses emplois du temps, ses dates de contrôles continus, de même que l’évolution de ses résultats scolaires. À travers cette plateforme, les autorités éducatives souhaitent mettre en place un système d’information complet afin d’instaurer un nouveau mode de gouvernance dans les établissements scolaires, de créer une base de données, un suivi de l’étudiant, et surtout de permettre aux écoles du Royaume d’avoir leurs propres sites web.

Ce système vise aussi à garantir la transparence et l’égalité des chances entre tous les élèves. La première phase du projet, qui a débuté en juin 2013, a permis au ministère de gérer les inscriptions et les réinscriptions au niveau des établissements scolaires, et les opérations d’orientation.

Le 27 janvier, le ministère avait aussi sorti un communiqué pour révéler qu’il a utilisé ce système pour conserver, à la date du 23 janvier 2014, 35 millions de notes issues des opérations de contrôles continus des élèves. Fatima Ouahmi, directrice chargée de la communication au ministère, a confié à un portail d’information de la place qu’«à terme, les 10 000 établissements scolaires seront tous dotés d’une plateforme informatique». Présentement, quelques établissements ont un site web et l’accès des parents n’est pas encore ouvert, selon elle. Pour mener à bien cette tâche, le ministère a mis des ordinateurs connectés à internet et des imprimantes aux directeurs d’établissements.

Ces derniers peuvent solliciter les services d’un centre d’appui technique mis à leur disposition pour demander éventuellement des informations sur les modalités d’usage du système. Par ailleurs, un centre national de données «Datacenter National» a été mis sur pied pour collecter toutes ces informations.

Lisez nos e-Papers