Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Educare, un exemple à suivre

Mis en œuvre en mars 2014, le projet Educare a pour principal objectif d’encourager le concept d’entrepreneuriat social. Afin de promouvoir les synergies autour de ce concept, une rencontre a été récemment organisée à Rabat.

Educare, un exemple à suivre
Un panel d'acteurs de la société civile sensibilsant à l'entrepreuneuriat social.

«Entrepreneuriat social et services éducatifs : un binôme viable ?» telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les participants à l’atelier de présentation du projet Educare pour la promotion de l’entrepreneuriat sociale, vendredi dernier à Rabat.

Un panel d’acteurs représentant la société civile, le secteur public, les entreprises privées et les institutions, ainsi que les responsables des fondations bancaires promotrices, les associations porteuses du projet, étaient présents à cette rencontre qui vise à promouvoir le concept d’entrepreneuriat social au sens large, notamment dans le domaine de l’éducation et amorcer une réflexion constructive sur ce sujet au Maroc. «L'objectif de cette rencontre est de promouvoir les échanges et les synergies autour du concept de l'entreprise sociale à partir de la présentation du lancement de deux projets d'entreprises sociales pilotes dans le secteur de l'éducation.
Cet atelier de présentation nous a permis de susciter de l'intérêt autour de la thématique et d’ouvrir le débat sur les différentes composantes du concept», indiquent Claire Trichot, représentante de Casal dels infants et Sonia Drioli, représentante Soleterre.

Rappelons que depuis sa mise en œuvre en mars dernier, le projet Educare est mené par les associations Casal dels Infants et Soleterre à travers l’accompagnement de deux expériences concrètes sur le terrain. Le projet est promu par les fondations «la Caixa» et «Cariplo», respectivement espagnole et italienne, qui accompagnent deux associations casablancaises : Al Jisr et Initiative urbaine dans la création de deux entreprises sociales offrant des services éducatifs, à savoir : des prestations en lien avec le préscolaire et le soutien scolaire pour les populations démunies.

«Certes, il est encore trop tôt pour pouvoir dresser un bilan du projet Educare, et notamment de son impact social et sa viabilité économique, nous pouvons cependant avancer qu'à ce stade de mise en œuvre, le projet est porteur de réflexions et de débats très riches et novateurs pour l'ensemble des partenaires.
Il s'agit en effet d'une démarche nouvelle et expérimentale, appliquée à un secteur à fort impact social pouvant permettre, si elle est réussie, d'être reproduite et développée», soulignent les représentantes des associations Casal dels Infants et Soleterre.

Et d’ajouter : «Les deux associations avaient déjà adopté la vision entrepreneuriale avant le démarrage d’Educare, ce qui a facilité énormément la mise en place du projet. Leur expérience et leur professionnalisme ont aussi été un facteur de réussite pour le lancement des deux projets.

Dans le cas d’Al Jisr, l'entreprise porte sur le renforcement du préscolaire et développe des services complémentaires en relation avec le secteur parascolaire. Pour Initiative urbaine, l'entreprise développe un centre de soutien scolaire, de cours de langues et d'informatique dans un quartier populaire de Casablanca».
D’après les fondateurs d’Educare, ce projet pilote permettra de travailler avec plusieurs partenaires et professionnels, ce qui donne de l’expertise aux associations, car elles ne peuvent plus compter que sur les dons.
Cette expérience permettra surtout d’assurer l’enseignement préscolaire et le soutien scolaire pour les populations démunies.

Ces prestations seront proposées par les deux entreprises sociales «EduCare» tout en garantissant un impact social durable. 

Lisez nos e-Papers