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«L’Université contribue à la coopération entre les peuples de l'espace euro-méditerranéen»

L'Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), dont le lancement des formations a été donné lundi dernier à Fès, est une expression claire du Maroc de créer un établissement d'enseignement supérieur selon des standards internationaux. Mostapha Bousmina, président de l’Université, revient sur ce grand projet.

«L’Université contribue à la coopération entre  les peuples de l'espace euro-méditerranéen»
Mostapha Bousmina.

Le Matin : Parlez-nous des missions et des spécificités de votre Université ?
Mostapha Bousmina : Le projet de création de l'UEMF émane de l'Initiative de Sa Majesté le Roi. Elle exprime sa volonté de voir créer à Fès un cadre d'enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les peuples de l'espace euro-méditerranéen en célébrant les valeurs d’ouverture humaine et de symbiose culturelle, qui ont toujours constitué les vertus cardinales de la ville de Fès et du Maroc. Notre ambition est de faire de l'UEMF un hub de recherche scientifique et technique qui contribue au transfert des technologies et des savoirs, un acteur majeur aux échelles nationale et euro-méditerranéenne dans la production des ressources immatérielles hautement qualifiées pour la création des savoirs, du savoir-faire et de la richesse via la créativité et l'innovation. L'UEMF est à but non lucratif. Elle jouit du statut d’utilité publique et a été labélisée par l'Union pour la Méditerranée (UpM), avec l’appui de 43 pays membres, sans oublier qu'elle a un caractère régional.

Qu’entendez-vous par caractère régional ?
Je parle de la région euro-méditerranéenne. Elle contribue, sous l’angle académique, culturel et scientifique, au développement et au renforcement de l'intégration régionale tout en favorisant la promotion du dialogue interculturel et de partenariats académiques dans l'espace euro-méditerranéen. Elle implique, à toutes les échelles de son organisation académique et administrative, des ressources humaines et des compétences aussi bien du Nord (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne...) que du Sud (Maroc, Tunisie…) de l'Espace euro-méditerranéen. Les cursus de formation et les programmes de recherche de l’UEMF sont entièrement tournés vers les intérêts du Maroc et de l’Espace euro-méditerranéen en lien étroit avec le monde socioéconomique. Ces cursus aussi bien en Sciences humaines et sociales qu'en Ingénierie sont conçus en partenariat avec les meilleures institutions euro-méditerranéennes visant l'accréditation de ses filières par le Maroc et par les institutions européennes. L'objectif est de dispenser des formations d'excellence obéissant aux meilleurs standards internationaux et de décerner aux lauréats de l'UEMF les doubles diplômes.

Quelles sont les autres spécificités de l’UEMF ?
En plus de la maîtrise de la spécialité de choix, l'Université dote ses lauréats d'un profil basé sur les cinq piliers suivants, la maîtrise d’au moins deux langues en plus de la langue maternelle, sachant que les premières langues de l’Université sont l’anglais, le français, l’arabe et l’espagnol. On offre aussi des enseignements généralisés de l’histoire, civilisations et patrimoine euro-méditerranéens pour toutes les formations et à tous les cycles. L’entrepreneuriat est aussi au cœur de notre université. Ainsi, le développement de l'esprit d’initiative, d’innovation, de création et de transfert via des enseignements et des stages assurés par des professeurs de l’UEMF et des experts des milieux socio-économiques pour toutes les formations et à tous les cycles. La mobilité internationale fait partie des particularités que nous défendons : les étudiants ont la possibilité de faire un séjour d’au moins 12 mois dans les institutions euro-méditerranéennes partenaires.

Quels seront les filières et les pôles majeurs de formation proposés par l'Université ?
L’Université ouvre dès cette rentrée 2014 ses premières formations accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de larecherche scientifique et de la formation des cadres. Il s’agit de deux Masters en Sciences et Techniques (MST). Un Master en Génie environnemental et un autre en Énergies renouvelables et efficacité énergétique. Ces deux formations donnent le coup d’envoi des formations académiques du pôle Ingénierie de l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). D’autres formations suivront dès la rentrée 2015, notamment avec le lancement du premier Institut euro-méditerranéen de technologie, intitulé INSA Euro-Méditerranée, co-créé et co-développé par l’UEMF, le groupe INSA de France et un consortium d’universités italiennes, espagnoles, portugaises et marocaines où on dispensera des formations d’ingénieurs de très haut niveau.

Quelle est l’origine des étudiants ciblés et quels sont les effectifs attendus ?
L’UEMF cible des étudiants de la région MENA, de l’Europe et de l’Afrique subsaharienne. En régime de croisière, l’effectif total sera d’environ 6.000 à 7.000 étudiants dans les différents pôles et cycles de formation.

Quels sont les autres atouts pédagogiques de l’UEMF ?
Il est établi que le savoir à lui seul ne permet pas de doter le lauréat d’instruments nécessaires à une bonne insertion professionnelle. Les aspects savoir-faire et savoir-être sont tout autant importants. L’esprit d’initiative, le travail d’équipe, la curiosité scientifique, l’innovation, la rigueur, le défi, l’ambition, etc. sont des compétences qui devraient être prises en compte dans toute approche pédagogique et de formation. La communication revêt aussi un aspect particulièrement important dans la formation de la personnalité du futur lauréat. Par ailleurs, la maîtrise des langues est de plus en plus déterminante dans la réussite professionnelle dans un contexte socioéconomique de globalisation et d’ouverture des frontières. Tous ces aspects sont pris en considération dans toutes les formations dispensées à l’UEMF et l’échange avec nos partenaires.

À l'heure des tensions politiques régionales, l'Université ne s'impose-t-elle pas comme un modèle de dialogue et d'échanges interculturels ?
En effet, en plus des fonctions que j'ai évoquées, l’Université base son fonctionnement sur des valeurs d’ouverture sur le monde, d’inclusion, de modération et de tolérance et de partage. Elle est ouverte à tous les étudiants et à tous les personnels, nationaux et internationaux, sans discrimination et elle récompense l’excellence et le mérite à tous les niveaux. Elle offre de nombreuses bourses d’études et de subsistance, notamment aux étudiants justifiant d’un très bon dossier académique et qui sont issus de milieux à revenus modestes. Elle compte jouer un rôle socio-économique moteur dans la région Fés-Boulemane tout en étant une plateforme de coopération et de partenariat dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a aussi un rôle social dans son environnement local. 

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