Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Ma priorité c’est de rester enthousiaste vis-à-vis de la vie»

À 67 ans, elle se donne entièrement sur scène et fait encore vibrer son public. Mercredi soir, la légendaire Patti Smith est montée sur la scène du Jazzablanca pour une heure de passion et de frissons. Habitée par la musique, la rockeuse a transcendé le public marocain qui en demandait encore…

«Ma priorité c’est de rester  enthousiaste vis-à-vis de la vie»
Patti Smith.

Le Matin : Racontez-nous un peu cette histoire d’amour avec le rock’n roll ?
Patti Smith : Je suis née après la Seconde Guerre mondiale et j’étais très jeune quand le rock’n roll est apparu. Je suis très heureuse d’avoir pu assister à l’émergence de ce genre musical tout au long de ma vie. Quand j’étais enfant, j’ai reçu une profonde éducation religieuse et je voulais écrire de la poésie. J’étais mince et fragile, mais j’avais beaucoup d’énergie en moi et le jour où j’ai entendu du rock’n roll, j’ai su que c’était fait pour moi. J’ai compris que cette musique pourrait m’aider à exprimer toute l’énergie que j’avais en moi, mais que je n’aurais pas pu exprimer autrement. En grandissant, j’ai vécu une révolution culturelle à travers cette musique. J’ai pris conscience de ce qui se passait dans le monde et j’ai appris à dénoncer les injustices.
Quand j’ai fait ma propre musique, j’ai voyagé dans le monde entier et j’ai rencontré des gens. Je viens d’une famille pauvre et j’ai toujours voulu voyager et ça semblait impossible de là où je venais. Mais à travers la chanson j’ai vu le monde. Je n’ai jamais vraiment voulu devenir une chanteuse, je voulais juste écrire de la poésie, mais à travers le rock’n roll et la chanson j’ai pu découvrir tellement de choses.

Votre dernier album «Banga» est sorti en 2012, que souhaitiez-vous exprimer à travers tous ces morceaux ?
À travers la chanson «Constantine’s Dream», j’ai voulu parler de la destruction de notre environnement. Je me réfère à la vi,e de Saint-Francis qui était un saint très humble et qui avait pour seule préoccupation : la relation de l’homme avec la nature.
Avec cet album, je voulais aussi exprimer des choses personnelles. «This is the girl» est une chanson pour Amy Winehouse, car j’étais très triste qu’elle parte si vite. «Maria» est une chanson pour la célèbre actrice française Maria Scheider qui était mon amie.
«Nine» est une chanson joyeuse que j’ai créée pour mon ami Johnny Depp, en guise de cadeau d’anniversaire. Avec cet album, j’ai surtout voulu rappeler aux gens que nous sommes en train de détruire notre environnement et que l’on doit faire quelque chose pour l’avenir de nos enfants. Nous devons être bons envers la nature, nous devons l’aimer pour qu’elle nous aide en retour.

Malgré votre âge, vous continuez à monter sur scène et à faire vibrer des milliers de gens. Quel est votre secret ?
Je suis contente d’être encore en vie, la plupart de mes amis nous ont quittés… Je pense que je suis une personne positive. Quand j’étais jeune, j’étais souvent malade, j’ai eu la tuberculose, l’hépatite… Mes parents ont travaillé dur pour me garder en vie donc ça ne m’intéresse pas de gâcher mon existence avec de la drogue ou de l’alcool.
J’essaie de prendre soin de moi, de travailler dur. Mais ma priorité c’est de rester enthousiaste vis-à-vis de la vie. Être curieux, enthousiaste, ça vous gardera jeune. Vous allez vieillir physiquement, vous ne resterez pas jeunes et beaux toute votre vie. Beaucoup de choses vont vous arriver, des gens vont mourir ou souffrir, mais ce qui est merveilleux, c’est d’être en vie. Croyez-moi, même ces derniers mois, il m’est arrivé des choses tristes et dures, mais il m’est aussi arrivé des choses merveilleuses. Un ami à moi est mort et j’ai eu un petit-fils…
Beaucoup de choses terribles arrivent dans ce monde brisé, il suffit de regarder les informations pour sombrer dans la dépression. Mais l’information principale c’est que vous êtes en vie, vous respirez, votre sang circule et votre imagination vit, c’est la seule information qui compte. 

Lisez nos e-Papers