Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«On s’attend à la participation de 4 000 étudiants et d'une trentaine d’entreprises»

Dans cet entretien, Redouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi, nous explique les objectifs du Forum de l'emploi «Excellence» qui se tient les 29 et 30 avril prochains, de ses nouveautés, de son organisation et de l’impact attendu de cet événement en termes de recrutement.

«On s’attend à la participation de 4 000 étudiants et d'une trentaine d’entreprises»
Redouane Mrabet.

Le Matin : Quels sont les objectifs de ce forum ?
Redouane Mrabet : Comme vous savez, le forum est à sa quatrième édition. Cet événement réunit 3 facultés relevant de l’Université, à savoir les deux Facultés des sciences juridiques et économiques de Salé et de Souissi ainsi que la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat. Je tiens à rappeler que cet évènement est organisé à tour de rôle entre les trois institutions et donc cette année c’est au tour de la Faculté de droit de Souissi d’abriter cette manifestation.
S’agissant de l’objectif de cet évènement, il est toujours le même, à savoir le rapprochement des lauréats des recruteurs et la mise en exergue de la qualité des lauréats et des filières enseignées dans les trois institutions tout en consolidant tout ce qui a été réalisé au cours des éditions précédentes. Cette rencontre est une occasion également pour nous de communiquer sur les prochaines filières que l’Université Mohammed V-Souissi compte lancer au cours de l’année prochaine et qui sont au nombre de 27 nouvelles formations, soit un taux de changement dans les filières de 37%. Ce qui permettra d’accroître le nombre de filières pour atteindre 73, dont 43 sont des filières professionnelles.

Quelles sont les nouveautés qui marquent cette nouvelle édition ?
Cette édition est marquée par l’adhésion d’un nouveau partenaire de taille, à savoir le ministère de l’Emploi avec lequel l’Université prévoit de signer une convention de coopération dans le domaine de l’emploi durant les journées du forum.

Concrètement, quel est l’impact de l’organisation d’un tel événement sur le recrutement des jeunes par les entreprises privées ?
Je pense qu’il est difficile d’avancer des chiffres dans ce sens, vu que le recrutement ne se fait pas directement lors des journées du Forum. Cet évènement est plutôt une occasion pour permettre aux étudiants et aux entreprises intéressées de se rencontrer et d’établir un premier contact dans le but de développer davantage leurs relations dans le sens de stages ou de recrutement.

Quel est le budget de ce Forum ?
Le budget est fixé à hauteur de 200 000 DH, financé par l’Université. Certaines entreprises apportent également leurs contributions qui varient selon chaque entreprise.

Le Forum de l’emploi représente une initiative louable pour promouvoir les différents profils d’étudiants. Toutefois, cette action n’est organisée qu’une fois par an. Pourquoi avoir donc opté pour ce choix ?
C’est un grand évènement dont la nature fait qu’il ne peut être tenu qu’une fois par an parce qu’il nécessite des efforts importants de préparation. Il ne faut pas oublier le fait que l’Université organise tout au long de l’année d’autres manifestations parallèles. Il y a lieu de citer la Journée de la recherche qui se tient au mois de décembre de chaque année, celle de l’innovation qui se tient au mois de mai et d'autres.

Vous vous attendez à la participation de combien d’étudiants et d'entreprises ?
On s’attend à la participation de près de 4 000 étudiants et une trentaine d’entreprises.

Lisez nos e-Papers