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«Le secteur cinématographique ne représente que 10% des nuitées additionnelles»

Malgré ses modestes taux d’occupation, la destination Ouarzazate s’est démarquée au cours du premier semestre 2014. Elle a connu la progression la plus importante du pays et la dynamique sera maintenue pour la fin d’année.

«Le secteur cinématographique ne représente que 10% des nuitées additionnelles»
Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du tourisme (CPT) d’Ouarzazate.

Le Matin : Quelle lecture faites-vous des performances touristiques d’Ouarzazate à fin juin ?
Zoubir Bouhout : La destination Ouarzazate a connu la plus grande progression à fin juin au Maroc. Nous avons enregistré 236.890 nuitées (+24%) et 164.250 arrivées (+19%) pour un taux d’occupation de 29%, en augmentation de 8 points. Pour rappel, le Maroc a connu +6% en arrivées et +7% en nuitées de janvier à juin. De même, sur le seul mois de juin, nous avons réalisé une progression de +33% en nuitées alors que le Maroc a connu une baisse de 4%.

Quels sont les principaux marchés qui ont contribué à cette progression ?
Tous les marchés, y compris les résidents et excepté le marché hollandais, ont connu des augmentations.
Toutefois, les marchés qui ont contribué significativement à ces performances sont le marché polonais, allemand, italien et japonais sur lesquels nous travaillons depuis quelques années. En partenariat avec l’ONMT, nous avons réalisé plusieurs éductours à destination de ces marchés pour diversifier nos marchés émetteurs. Par ailleurs, le marché espagnol a été aussi actif ces six derniers mois avec une augmentation considérable de 83%, liée principalement au projet de la station solaire. Toutefois, je tiens à souligner que le marché traditionnel d’Ouarzazate à savoir la France a connu une progression très timide. D’où nos efforts de diversification de marchés émetteurs. Plus on diversifie, plus on sera à l’abri des aléas conjoncturels et ne plus dépendre de ces marchés traditionnels.

Vous avez entrepris plusieurs actions de promotion auprès du marché brésilien et portugais. Pourquoi ce marché peine-t-il à suivre les mêmes tendances que les autres ?
Nous recevons des touristes brésiliens, mais en petit nombre. Nous avons réalisé effectivement de petites progressions peu significatives, car je pense que ce marché n’a pas encore pris. Vous savez, le vol direct São Paolo-Casablanca vient juste de commencer et je crois que les fruits vont être palpables très prochainement.

Qu’en est-il du marché américain qui reste l’un des baromètres de la contribution du secteur cinématographique au tourisme dans la ville ?
En termes de nuitées, nous avons gagné 46.000 sur les six premiers mois de l’année.
Sur cette performance, seulement 5.000 nuitées ont été réalisées grâce au marché américain, qui est intimement lié au secteur cinématographique. Ceci représente 10% des nuitées additionnelles réalisées. Une part qui reste peu significative vu le positionnement de la destination Ouarzazate en tant que pôle cinématographique.

Quelles sont vos prévisions pour le deuxième semestre ?
Nous comptons clôturer l’année avec un taux de progression à deux chiffres pour être parmi les trois plus importantes progressions au Maroc. Nous pensons que nous allons maintenir la dynamique entamée depuis le début d’année pour réaliser au moins +15% en arrivées et +20% en nuitées.

Quel est votre programme de salons pour les prochains mois ?
Nous allons assister à au moins trois salons phares les six prochains mois, en l’occurrence deux foires en septembre en France notamment le Top Resa, le Salon de Londres en novembre et le Salon du MICE à Barcelone.

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