Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Guerre déclarée aux déchets électroniques

La métropole a accueilli le premier atelier de réflexion sur le recyclage et la revalorisation du matériel informatique au profit des écoles publiques.

Guerre déclarée aux déchets électroniques
Polluants et toxiques, les déchets en provenance de l'électronique connaissent une véritable explosion.

L’association Al Jisr a organisé, jeudi dernier au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), un atelier de réflexion inédit sur le recyclage et la revalorisation du matériel informatique au profit des écoles publiques.

Tenue sur le thème «Vers une stratégie nationale de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques marocains», cette initiative a réuni tous les acteurs concernés (producteurs, distributeurs, utilisateurs, recycleurs, institutionnels et organismes internationaux) afin d’amorcer une réflexion collective sur le rôle de la filière marocaine, sa viabilité et ses missions. L’objectif était d’élaborer des recommandations en vue d’une solution durable et efficace au niveau national.

L’atelier a été animé par des experts du bureau suisse de conseil en environnement SOFIES. Dans cette perspective, Al Jisr a positionné son projet Green Chip comme un modèle à étudier en vue d'une généralisation à l’ensemble du Maroc. Lancé en 2010, Green Chip combine la collecte de vieux ordinateurs et téléphones portables avec la formation de jeunes en maintenance et démantèlement des déchets électroniques. Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, l’AREF (Académie régionale de l’éducation et de la formation) du Grand Casablanca, la Fondation suisse Drosos et Managem.
Depuis sa création, Green Chip a permis de créer un centre de formation par apprentissage (CFA) destiné à améliorer l’insertion de jeunes déscolarisés et défavorisés dans les régions du grand Casablanca, mais aussi à Oujda. La formation est couronnée par la remise d’un diplôme d’agent de maintenance informatique reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.

Outre un volet dédié à la formation, Green Chip comprend un important volet lié au recyclage et à la revalorisation du matériel informatique au profit des écoles publiques. L’initiative consiste en un atelier de démantèlement et tri des déchets électroniques qui vise à assurer un traitement éco-responsable des déchets informatiques. Un deuxième atelier vise la revalorisation dans l'optique de réduire la fracture numérique au sein des écoles publiques via la remise de matériel informatique revalorisé. «Green Chip représente un moyen de sensibiliser les pouvoirs publics, le secteur privé et les organismes internationaux à la problématique de la gestion des déchets informatiques. Ces activités uniques au Maroc nécessitent aujourd’hui d’être inscrites dans un système organisé assurant sa viabilité financière sur le long terme», a déclaré Mohamed Lahlou, président de l'association Al Jisr.
En quatre ans, Green Chip a permis de collecter près de 100.000 articles informatiques, trier et recycler, avec le soutien de Managem, 500 tonnes de déchets issus du démantèlement, réparer et offrir 1.500 ordinateurs aux écoles publiques et associations au Maroc. À ce jour, Green Chip totalise 55 conventions signées avec des entreprises marocaines et des administrations publiques. 

Lisez nos e-Papers