Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Création d'une task force pour développer la coopération maroco-africaine

No Image

Le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a présidé, lundi à Rabat, une réunion pour la mise en place d'une «Task force Afrique», une entité dédiée au développement de la coopération maroco-africaine dans les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique. Ce projet fédère, outre les responsables du ministère, des représentants des organismes sous tutelle, le président de la Fédération marocaine de conseil et d'ingénierie (FMCI) et le vice-président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), indique le ministère dans un communiqué. Et d'ajouter que la Task force Afrique permettra d'accompagner la mise en oeuvre de la politique générale du Royaume qui met la coopération avec l'Afrique, notamment les pays de l'Afrique de l'Ouest et le Centre-Afrique, au centre de ses priorités. Cette nouvelle structure, précise le communiqué, permettra aussi à l'entreprise marocaine d'accompagner le développement des pays africains, de rechercher les axes de coopération, d'approfondir cette coopération et de veiller à la mise en oeuvre des accords signés dans ce cadre. M. Rabbah a saisi cette occasion pour rappeler l'impulsion donnée par S.M. le Roi à la coopération maroco-africaine, notamment lors de la dernière tournée du Souverain dans quatre pays africains, qui a été matérialisée par la signature de nombreux accords à plusieurs niveaux qui touchent à un large éventail de secteurs.

Le ministre a, par la même occasion, exhorté les membres de la Task force à assurer le suivi des accords de coopération avec les pays africains et à oeuvrer pour multiplier les occasions de coopération dans tous les secteurs relevant de la compétence du ministère, que ce soit au Maroc ou en Afrique, indique la même source.De son côté, Mustapha Laâzizi, membre du Conseil général de l'équipement et du transport, désigné pour présider cette Task force, a présenté une feuille de route pour son fonctionnement. Les participants ont formulé des avis et propositions pour enrichir cette feuille de route et contribuer à la réalisation de l'objectif principal de la Task force Afrique, celui d'une coopération Sud-Sud exemplaire basée sur la relation de confiance et les liens historiques, et de plus en plus fondée sur l'efficacité, la performance et la crédibilité, conclut le communiqué.


Gestion de la diaspora

Le Gabon veut tirer profit de l'expérience marocaine

Le ministre gabonais des Droits humains, de l'égalité des chances et des Gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, a exprimé, lundi à Rabat, la volonté de son pays à coopérer avec le Maroc et son souhait de tirer profit de l'expérience du Royaume en matière de gestion de la diaspora, rapporte la MAP. Le responsable gabonais a fait part de cette volonté lors des entretiens qu'il a eus avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, dans le cadre de sa visite de travail au Royaume. Dans une déclaration à la MAP, le ministre gabonais a mis l'accent sur la particularité de l'expérience marocaine en matière de gestion des affaires des expatriés, la qualifiant d'une «bonne école» eu égard à l'importante contribution de la communauté marocaine à l'étranger au développement du pays et à son «dynamisme».  Se félicitant de la signature par les deux pays de l'accord relatif à la suppression des visas pour les passeports ordinaires, M. Désiré Tapoyo a relevé que cet accord permettra d'aplanir les difficultés en ouvrant ainsi la voie à une intensification des échanges entre les deux pays pour un partenariat mutuellement bénéfique. La rencontre, tenue en présence de l'ambassadeur du Gabon à Rabat, a été également l'occasion pour le responsable gabonais de soulever avec son homologue marocain certains problèmes rencontrés par les Gabonais résidant au Maroc et de saluer la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc à l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI. Pour sa part, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a évoqué avec son homologue gabonais les préoccupations de la communauté marocaine établie au Gabon avant de rassurer le ministre gabonais des efforts entrepris par le gouvernement marocain dans ce domaine et la détermination du Royaume à renforcer davantage la coopération avec ce pays ami.

Lisez nos e-Papers