Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Sommet mondial de l’entrepreneuriat démarre ses travaux à Marrakech

La cinquième édition du GES se tient à Marrakech du 19 au 21 novembre. L'ouverture officielle de cette
grand-messe est prévue demain.

Le Sommet mondial de l’entrepreneuriat démarre ses travaux à Marrakech

La cinquième édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) ouvre ses portes aujourd'hui, mercredi 19 novembre, à Marrakech. Ce rendez-vous mondial des jeunes leaders et entrepreneurs est organisé conjointement par le Maroc et les États-Unis et placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi
Mohammed VI. De hauts responsables gouvernementaux et pas moins de 3.000 entrepreneurs y sont attendus.
Lancé en 2009 par le Président américain Barack Obama, le GES se présente comme «un forum mondial visant à créer des ponts entre les entrepreneurs, les banques, les bailleurs de fonds, les investisseurs et autres aux États-Unis et les communautés musulmanes à travers le monde». Après une première édition à Washington en 2010, suivie successivement par celles de Dubaï, Istanbul et Kuala Lumpur, c'est donc la ville ocre qui a été choisie pour abriter cette grand-messe.

Si le GES ne sera inauguré officiellement que demain jeudi 20 novembre, il sera précédé par le «Women's Entrepreneurship Day», qui se tient aujourd’hui. L'événement sera notamment inauguré par Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Penny Pritzker, secrétaire d’État américaine au Commerce.
Il réunira des femmes entrepreneurs pour échanger, partager les bonnes pratiques et présenter des success-stories afin de promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Les organisateurs évoquent une interconnexion qui sera établie avec la journée sur les femmes entrepreneurs organisée aux Nations unies à New York, dans la perspective de développer ces initiatives au niveau des pays d'Afrique du Nord avec la contribution et le soutien de l'OCDE. Une douzaine de séances plénières sont prévues durant le GES Marrakech 2014.

Des intervenants et des orateurs de premier ordre vont se relayer pour faire part de leurs expériences et débattront avec les participants autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l'export, la responsabilité sociale et d'autres thèmes d'actualité. Les ateliers de ce Sommet de l'entrepreneuriat aborderont aussi des thématiques diverses, telles les villes intelligentes, l'entrepreneuriat social, innovation et métiers de la santé, agriculture et sécurité alimentaire.
Selon les organisateurs, un site spécial a été aménagé en plein centre-ville de la Cité ocre. Il est composé d'un chapiteau pour les séances plénières, de trois espaces pour l'organisation d'ateliers thématiques, ainsi qu’une «Market place» au milieu du site et un «Village de l'innovation». Il est particulièrement dédié aux jeunes et à l'innovation. Les entrepreneurs les plus prometteurs et les plus innovants d'Afrique vont y présenter leurs produits et projets.  

Lisez nos e-Papers