Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc négocie un prêt de 125 millions de dollars avec la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) compte financer un programme d’appui à la compétitivité économique dans le cadre de sa stratégie d’intervention au Maroc pour la période 2014-2016.

Le Maroc négocie un prêt de 125 millions de dollars avec la BAD
La BAD prévoit 1,85 milliard de dollars de financement potentiel entre 2015 et 2016 en faveur du Maroc, notamment pour l'appui à la compétitivité.

Cent vingt-cinq millions de dollars. C’est le montant du prêt en négociation entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Maroc pour financer un programme d’appui à la compétitivité économique. Selon nos informations, ce prêt devra être accordé en 2015. Il s’inscrit dans la stratégie d’intervention de la BAD au Maroc pour la période 2014-2016. Dans cette stratégie, la priorité a été donnée à deux axes d’intervention : l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des infrastructures, de façon à stimuler la compétitivité de l’économie tout en assurant une meilleure redistribution des retombées de la croissance sur l’ensemble de la population.
Ces deux axes (gouvernance et infrastructure) accordent une grande importance à la compétitivité.

Concernant le premier, les opérations de prêt de la BAD pour 2015-2016 sont destinées à améliorer la gouvernance encadrant les sphères publique, économique et financière afin de renforcer la compétitivité de l’économie et créer de l’emploi tout en consolidant l’efficience de l’utilisation des ressources publiques. Le programme d’appui à la compétitivité économique vise notamment à atténuer les distorsions microéconomiques identifiées dans une étude de diagnostic de croissance au Maroc que la BAD et le Millennium Challenge Corporation avaient réalisée entre 2013 et 2014.

Pour le second axe, le soutien, qui se focalisera sur l’eau, l’énergie et les transports, a pour objectif également d’améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité économique permettant, entre autres, de réduire les disparités régionales et mieux les intégrer au tissu économique national ainsi que de soutenir la sophistication de l’économie. Parmi les actions d’appui à la compétitivité économique prévues figure l’identification des principales contraintes au développement du secteur privé de façon à mener des réformes structurelles pour les lever. De même, des projets seront mis en place pour améliorer l’efficacité de l’État dans la gestion budgétaire et la maitrise des équilibres macroéconomiques ainsi que le renforcement du partenariat public-privé. À souligner que la Banque mondiale envisage aussi d’octroyer un nouveau prêt au Maroc destiné à l’appui de la compétitivité économique : Economic Competitiveness Program.

Selon une source autorisée de l’Institution de Bretton Woods, après les 160 millions de dollars approuvés en mars 2013 pour la première phase de ce programme, la Banque mondiale compte miser 120 millions de dollars pour la seconde phase : Economic Competitiveness 2. Ce nouveau prêt, qui devrait être accordé au plus tard début 2015, a pour but d'appuyer les réformes du cadre des affaires au Maroc pour stimuler la compétitivité, la croissance et l’emploi, en contribuant à favoriser les réformes des politiques publiques en cours visant à simplifier le cadre réglementaire et à faciliter le commerce. Le programme permet entre autres de renforcer la capacité d’institutions cruciales telles que le Comité national de l’environnement des affaires, le Conseil de la concurrence et la Commission des investissements. 

Lisez nos e-Papers