Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le gouvernement rejette les accusations mettant en cause le processus de nomination de ses ministres

Réuni jeudi 13 février à Rabat, le Conseil de gouvernement a procédé à l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires. Le Conseil a tenu également à répondre aux accusations relayées par quelques organes de presse concernant le processus de nomination de certains ministres.

Le gouvernement rejette les accusations mettant  en cause le processus de nomination de ses ministres
Le conseil de gouvernement a été présidé par Abdelilah Benkirane.

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue jeudi dernier à Rabat, le Conseil de gouvernement est revenu sur les allégations diffusées récemment dans la presse nationale remettant en cause le processus de nomination de quelques membres du gouvernement. À cet égard, le Conseil a tenu à exprimer par la voix du porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, son «rejet catégorique de ces accusations injustes» tout en appelant les organes de presse à assumer la responsabilité des informations qu'ils publient. Pour rappel, certains journaux et sites électroniques avaient, il y a quelques jours, publié des informations selon lesquelles des ministres auraient monnayé leurs postes moyennant des sommes d'argent.

Par ailleurs, le conseil qui s'est déroulé sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a procédé à l’examen et à l’adoption d’une série de textes législatifs et réglementaires. Il s’agit ainsi de l’approbation du projet de décret relatif à l'application de la loi portant Code de la couverture médicale de base. Le Conseil a, par la suite, examiné et adopté le projet de loi n 130-12 modifiant et complétant le Dahir du 11 avril 1922 sur la pêche dans les eaux continentales, dans sa nouvelle formule. Ce texte a pour objectif la préservation des ressources halieutiques des cours d'eau, dont plus de 1 500 km classés à vocation piscicole, des lacs naturels couvrant une superficie de 700 ha et 128 retenues de barrages couvrant une superficie dépassant les 120 000 ha.

Le Conseil de gouvernement a, ensuite, adopté deux projets de loi portant approbation d'un mémorandum d'entente dans le domaine du service civil (fonction publique) et d'une convention de coopération douanière, signés à Rabat le 29 octobre 2013 entre le Maroc et l'Arabie saoudite. Ces deux projets ont été présentés par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.
Au terme de cette réunion, le conseil a procédé à l’adoption des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution. 

Lisez nos e-Papers