Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Circle Oil fore un deuxième puits à Lalla Mimouna

Le forage du deuxième puits onshore est situé dans le permis Lalla Mimouna et devra durer entre 30 à 35 jours. Au total, il est prévu de forer 12 principales cibles, selon la compagnie irlandaise d’exploration pétrolière et gazière.

Circle Oil fore un deuxième puits à Lalla Mimouna
Circle Oil a déjà découvert du gaz dans cette région et produit actuellement entre 6,8 et 7 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Circle Oil vient d’annoncer le début de sa troisième campagne de forage au Maroc au niveau de la zone de Sebou. Le forage du deuxième puits onshore est situé dans le permis Lalla Mimouna et devra durer entre 30 à 35 jours. Au total, il est prévu de forer 12 principales cibles, selon la compagnie irlandaise d’exploration pétrolière et gazière. La compagnie cible 25 milliards de pieds cubes de gaz au niveau des 12 cibles prévues, réputées abondantes en ressources gazières. «Nous sommes très heureux d'annoncer le début de notre troisième campagne de forage au Maroc. Nos forages précédents ont été couronnés de succès et notre équipe technique travaille dur pour développer davantage les opportunités énormes que recèle le permis de Sebou en particulier. Nous comptons renforcer nos travaux dans cette région et augmenter nos revenus pour investir dans d’autres projets», avait déclaré récemment Chris Green, PDG de Circle Oil. En effet, la compagnie a déjà découvert du gaz dans cette région et produit actuellement entre 6,8 et 7 millions de pieds cubes de gaz par jour, selon Circle Oil. La production avait débuté en avril 2009. Elle détient 75% des deux permis (Sebou et Lalla Mimouna), le reste revenant à l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).

Pour rappel, «de 2007 à 2010, des travaux de géologie et de géophysique et 11 forages ont été réalisés conformément aux engagements. Des petites découvertes de gaz ont été mises en évidence puis mises en production. En 2011, Circle Oil a acquis 22 km de sismique 2D et de 17 km² de sismique 3D. Le traitement et l’interprétation de ces données sismiques ainsi que l’évaluation pétrolière de la zone ont permis l’identification d’un certain nombre de leads et de prospects et six forages sont programmés», précise l’Onhym.
Ainsi, le premier forage de ce nouveau programme est le puits SAH-W1. Situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou. Ce forage a démarré le 19 mai 2014 et a atteint la profondeur totale mesurée de 1.263 mètres. Pendant le forage, des indices de gaz ont été enregistrés à 3 niveaux. Les enregistrements diagraphiques ont confirmé la présence de ces niveaux à gaz. Pour rappel, le 16 mai dernier, une autre compagnie d’exploration gazière a annoncé la découverte d’indices de gaz encourageants à Sidi Mokhtar (province d'Essaouira). La société britannique Longreach Oil and Gas a précisé que le forage Kamar 1 a rencontré des indices de gaz à deux niveaux dans une formation jurassique. 

Lisez nos e-Papers