Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La mine de Zgounder devrait produire 85.000 onces d’argent d’ici fin 2014

Le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a effectué, samedi 20 septembre, une visite à la mine de Zgounder. L’occasion de dresser un état des lieux de la production de la mine et de discuter des futurs projets avec la société exploitant la mine, la compagnie Maya Gold & Silver.

La mine de Zgounder devrait produire 85.000 onces d’argent d’ici fin 2014
Une importante délégation du ministère de l’Énergie, menée par le ministre Abdelkader Amara, a fait le déplacement au gisement argentifère de Zgounder, se situant à environ 200 km à l’est de Taroudant. Ph. MAH

C’est une visite en grandes pompes qu’a effectuée Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, à la mine de Zgounder, le samedi 20 septembre dernier. Une importante délégation du ministère a ainsi fait le déplacement au gisement argentifère de Zgounder, se situant à environ 200 km à l’est de Taroudant, sur le flanc occidental du massif du Siroua. Elle y a rencontré les responsables de Maya Gold & Silver, une compagnie minière canadienne qui produit actuellement des lingots d’argent au niveau de ce site. «Ce projet qui va faire renaître cette mine aura une dimension internationale et locale, puisque nous allons exporter l’argent marocain à l’international et les investissements de Maya Gold & Silver vont permettre de développer cette zone reculée», déclare au «Matin» Abdelkader Amara. Ce projet a en effet nécessité un investissement de 193 millions de dirhams ayant permis la réouverture et la mise à niveau de la mine et la création de 170 emplois directs, qui atteindront 200 en juin 2015.

Noureddine Mokaddem, président de la compagnie canadienne, a présenté au ministre l’état d’avancement du projet de rénovation de la mine ainsi que les perspectives d’avenir. «Actuellement, nous produisons 40.000 onces d’argent par mois. Notre objectif est d’arriver à 85.000 onces d’ici fin 2014. Nous allons mener plusieurs projets d’investissement et de rénovation de la mine pour en faire l’une des plus importantes mines d’argent d’Afrique», a annoncé M. Moukaddem. Selon lui, le groupe mettra les bouchées doubles les prochaines années afin de développer la capacité de production de la mine. Il s’agira d’investir dans une station de concassage ainsi que d’autres équipements pour mettre à niveau et rénover la mine et ses infrastructures. Toutefois, le principal défi du groupe se situe au niveau du coût énergétique. «L’énergie nous coûte cher. Elle accapare 56% de notre prix de revient qui est de 10,5 dollars l’once», fait savoir M. Mokaddem. Pour y remédier, Maya Gold & Silver mène une étude de faisabilité pour une connexion électrique avec la ville de Taliouine. Coût d’investissement prévisionnel : 3,5 millions de dollars à partir de 2016.

Pour rappel, les minéralisations argentifères de Zgounder ont été mentionnées dans des écrits de l’époque des Almohades et exploitées de façon artisanale du 10e au 12e siècle. L’exploitation s’est poursuivie de façon intermittente jusqu’au 19e siècle. «Des travaux de recherche minière par travers-bancs ont été entrepris entre 1950 et 1955 par la Société minière de l’Atlas marocain (SMAM). Depuis 1956 jusqu’à 1992, l’ancien Bureau de recherches et de participations minières (BRPM) a réalisé de nombreux programmes de recherche minière par creusement de galeries et par travaux de sondages», selon un document du ministère de l’Énergie.

L’exploitation a débuté en 1982 par la Société minière de Sidi Lahcen (SOMIL) et s’est poursuivie jusqu’en 1992, date de la fermeture de la mine, suite à la chute des cours de l’argent. Environ 500.000 tonnes de minerai ont été traitées durant cette période à une teneur moyenne de 330 g/t d’argent. La reprise de la recherche minière dans la mine de Zgounder, par la Compagnie minière de Touissit (CMT) a eu lieu entre 2001 et 2004.

«Selon un rapport de CMT, l’estimation des ressources globales déclarées, pour le corps minéralisé Sud est de 511.420 tonnes à une teneur géologique de 420 g/t d'argent. En 2009, Managem a réévalué les réserves de l’ancienne mine de Zgounder, sur la base des documents du BRPM et de CMT, à 292.139 tonnes et 393 g/t d'argent», lit-on dans le même document. Actuellement, la mine est exploitée en vertu d’une convention de partenariat conclue en janvier 2012 entre Maya Gold & Silver qui en détient 85% et l’Office national des hydrocarbures et des mines (15%).

Lisez nos e-Papers