Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Longreach lève des fonds pour ses forages dans la région d'Essaouira

La compagnie australienne dispose de 9,8 millions de dollars canadiens, soit l’équivalent de 72,33 millions de DH pour poursuivre notamment le forage onshore du puits Kamar 1, situé au niveau de la licence de Sidi Mokhtar.

Longreach lève des fonds pour ses forages dans la région d'Essaouira
Les travaux de forage de Kamar 1 ont débuté le 21 mars dernier et devront durer 70 jours, pour une profondeur cible de 3 500 mètres.

L a compagnie d’exploration pétrolière Longreach Oil & Gas vient de lever 9,8 millions de dollars canadiens, soit l’équivalent de 72,33 millions de dirhams. Des fonds destinés à la poursuite du forage onshore du puits Kamar 1, situé au niveau de la licence de Sidi Mokhtar, près d’Essaouira, selon un communiqué du groupe australien. Les travaux de forage ont débuté le 21 mars dernier et devront durer 70 jours, pour une profondeur cible de 3 500 mètres. Longreach détient 50% de cette licence, le reste étant partagé à parité entre l’entreprise MPE et l’Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines). La superficie totale de la licence Sidi Mokhtar avoisine les 2 683 kilomètres carrés. En plus de Kamar 1, Longreach est aussi en train de forer un autre puits, Koba 1, dans la même zone. Les ressources prospectives brutes de Kamar 1 avaient été estimées à 78 milliards de pieds cubes de gaz et 5 millions de barils de pétrole. Pour Koba 1, la compagnie avait évalué le potentiel à 349 milliards de pieds cubes de gaz et 21 millions de barils de pétrole. Au Maroc, Longreach dispose de 5 licences couvrant 7 blocs en offshore et 21 en onshore, pour une superficie totale de 52 706 km². Depuis sa création en 2006 par Bryan Benitz, qui dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur des hydrocarbures au Maroc, la compagnie concentre ses investissements dans le pays.

Par ailleurs, Kosmos Energy vient de commencer également des travaux de forage d’un puits situé dans la licence Foum Assaka, au large des côtes d'Agadir. Lors de sa visite au Maroc, le 9 avril dernier, le PDG de Kosmos Andrew Inglis a déclaré que le partenariat qui lie Kosmos au Maroc est promis à un bel avenir. «Le Maroc représente une plateforme d'investissement prometteuse. Nous comptons accroître nos activités au Maroc, en intégrant le volet de la formation de techniciens pour des profils adaptés aux besoins de l'exploration et de l'exploitation pétrolière», a déclaré Inglis lors d'une réunion avec le ministre de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara. «L'exploration pour le développement des ressources en hydrocarbures peut avoir des retombées bénéfiques sur le plan socio-économique aussi bien national que régional», a précisé le PDG de Kosmos.

Pour sa part, Amara a souligné l'importance qu'accordait le Maroc à l'exploration pétrolière et gazière, faisant savoir que les efforts visant l'accroissement de l'exploration et le forage allaient continuer sur leur lancée, a rapporté la MAP. Les sociétés Kosmos Energy Deepwater Morocco et Kosmos Energy Offshore Morocco, filiales de Kosmos Energy, sont co-titulaires avec l'ONHYM de 4 zones d'intérêt encadrées par les accords pétroliers. Il s'agit de Foum Assaka Offshore, Cap Boujdour Offshore, Essaouira Offshore et Tarhazoute Offshore.
À noter que le Maroc multiplie ces dernières années les accords avec les compagnies d’exploration pétrolière. «Nous disposons à ce jour de 31 contrats de partenariats avec des groupes mondiaux. La valeur de leurs investissements est estimée à 3,3 milliards de DH pour la seule année 2013, avec le forage de 11 puits, dont 3 déjà en cours», avait déclaré récemment l’ONHYM. 

Lisez nos e-Papers