Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le port de Marseille aspire au statut de partenaire privilégié du Maroc

D’ici 2018, les responsables du Grand Port maritime de Marseille ambitionnent d’améliorer d’au moins 30% les différents trafics avec le Royaume.

Le port de Marseille aspire au statut  de partenaire privilégié du Maroc
L'Asmex a reçu la délégation du port de Marseille le 26 septembre à Casablanca.

Renforcer la coopération entre le port de Marseille et les ports marocains au service des échanges économiques.
C’est l’objet des discussions qui ont eu lieu le 26 septembre, à l’occasion d’une rencontre d’information et d’échange à Casablanca entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et une délégation du Port de Marseille. Cette dernière était menée par la présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Christine Cabau WoehreL, et du président de «Via Marseille FOS», Hervé Balladur. Les responsables du GPMM ont saisi cette occasion pour «insister sur le statut de partenaire privilégié du Maroc auquel aspire le Port de Marseille, avec l’ambition d’améliorer d’au moins 30% les différents trafics d'ici 2018», indique l’ASMEX dans un communiqué. Raison, notamment, pour laquelle le Port de Marseille a créé une ligne maritime RoRo (roll on-roll of) entre Marseille et Tanger-Med.

De même, une plateforme logistique intermédiaire a été dédiée à la réception et au traitement des produits agricoles marocains. Pour sa part, le président de l’Association, Hassan Sentissi, a exprimé le souhait de voir des synergies se créer entre Tanger-Med et le Port de Marseille pour mieux servir les opérateurs économiques tant côté coûts de passage que côté délais de transit des marchandises, en vue d’une meilleure pénétration des marchés européens. «Si le port de Tanger-Med est une plateforme logistique considérable du bassin méditerranéen, le Port de Marseille est un hub complémentaire pour nos exportations à destination des marchés non desservis directement», a fait valoir Hassan Sentissi.
À souligner que lors de cette rencontre, le Grand Port maritime de Marseille a présenté aux exportateurs les différentes mesures et offres de services qui contribueront à dynamiser les exportations marocaines vers l’Europe et qui assureront une complémentarité entre les plateformes portuaires du hub méditerranéen. L’événement a également abrité deux workshops autour de «La filière fruits et légumes» et «L’activité Conteneurs et perspectives». 

Lisez nos e-Papers