Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Un voyage au cœur du Maroc médiéval au Louvre

Du 17 octobre prochain au 19 janvier 2015, le Maroc sera à l’honneur au Musée du Louvre, le temps d’une exposition-évènement autour du thème «Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne». Cette manifestation artistique invite le public à revisiter le Maroc de la période du XIe au XVe siècle, véritable apogée de l’Occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique.

Envie d’un voyage dans le temps et l’espace ? Allez en route ! Le Musée du Louvre invite le public à un sublime voyage dans l’espace marocain et andalou du 17 octobre prochain au 19 janvier. Ce sera à l’occasion d’une exposition originale qui retrace les chantiers architecturaux majeurs et les œuvres créées pour plusieurs villes marocaines et andalouses. De Fès à Séville en passant par Aghmat, Tinmal, Marrakech, Ceuta, Rabat ou Cordoue… le public pourra apprécier les chefs-d’œuvre les plus célèbres et spectaculaires notamment le lustre cloche de la mosquée Al-Qarawiyyin de Fès. Cette exposition, fruit d’un partenariat entre la Fondation nationale des musées au Maroc et le Musée du Louvre, propose aussi de récentes découvertes et objets méconnus. «Éléments d’architecture (portes, chapiteaux), mobilier et objets servant au culte (minbars, bassins d’ablutions, manuscrits) ou témoignages de la vie quotidienne (céramiques, pièces de monnaie) conservés dans les musées, mosquées et trésors d’église : tous apportent un nouvel éclairage de cette aire du monde islamique jusqu’à présent essentiellement lue depuis la rive andalouse», précisent les organisateurs. Suivant un fil chronologique précis, chacune des périodes historiques sera ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et les capitales historiques, cités d’or et de lumière, lors de cet évènement.

L’exposition relate ainsi cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité. «La Fondation nationale des musées et le ministère de la Culture du Maroc entretiennent un partenariat fructueux avec le Musée du Louvre, notamment concernant l'évolution des musées, afin de valoriser l'extraordinaire patrimoine marocain, source de richesse culturelle et économique pour le pays. Les chantiers en cours, comme le Musée d'art contemporain de Rabat, qui doit ouvrir prochainement, ou encore le Centre d'interprétation du site archéologique de Volubilis, sont les signes de ces avancées», explique à ce propos Sophia Makariou, conservateur en chef du patrimoine français et directrice du département des arts de l'Islam au Musée du Louvre. Réunissant près de 300 œuvres, cette importante exposition présente aussi les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie et permet d’appréhender cette longue et riche histoire.

Dans ce sens, les salles du Hall Napoléon au cœur du Musée du Louvre s’ouvrent sur ce Maroc médiéval impressionnant à plus d’un titre. On reviendra sur les plus grandes réalisations du XIe au XVe siècle : éléments architecturaux, mobiliers, objets de culte, céramiques et textiles témoignent de la vie quotidienne et de la vie religieuse au Maroc et en Andalousie de cette période médiévale. Cela renvoie à la puissance du Maroc médiéval et à son influence sur le monde. «Les conquêtes de ces grandes dynasties les ont menées du sud du désert du Sahara au nord de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye actuelles. L’exposition replace cette puissante entité au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui furent les siens, des confins subsahariens jusqu’aux cités commerçantes de l’Italie médiévale, des royaumes chrétiens du nord de l’Espagne jusqu’au sultanat mamelouk Égypte. Elle permet aussi de rappeler qu’historiquement le Maroc fût un créateur d’empires», précisent les organisateurs. Rendez-vous alors du 17 octobre prochain au 19 janvier 2015 pour un voyage au cœur de la magie de ce Maroc médiéval au Hall de Napoléon au sein du Musée du Louvre.

Lisez nos e-Papers