Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’art contemporain chilien s’invite à l’Institut Cervantès

À partir du 23 octobre, l’Institut Cervantès de Casablanca abrite une exposition originale, fruit d’une collaboration entre deux plasticiens chiliens, Ciro Beltrán et Juan Castillo. Intitulée «Kilterra», cette exposition, organisée par l’Institut Cervantès de Casablanca et le ministère des Relations extérieures du gouvernement du Chili, donne à voir les œuvres de ces deux artistes autour des thèmes de la condition de l’art et de la pratique artistique expérimentale.

L’art contemporain chilien  s’invite à l’Institut Cervantès
L'exposition «Kilterra» se poursuit jusqu'au 30 novembre prochain.

Ciro Beltrán et Juan Castillo, deux plasticiens chiliens, issus de deux écoles d’art, deux générations différentes, mais une seule ambition : questionner la condition de l’art. Pour cela, ils ont pensé à unir toutes les pièces de leurs expressions artistiques pour aboutir à un projet commun : «Kilterra». Le fruit de cette collaboration sera présenté lors d’une exposition d’art qui aura lieu à la salle d’expositions de l’Institut Cervantès de Casablanca, le 23 octobre à partir de 19 h. Organisée par l’Institut Cervantès de Casablanca et le ministère des Relations extérieures du gouvernement du Chili, cette exposition se poursuit jusqu’au 30 novembre prochain et sera présentée par l’artiste Ciro Beltrán.

«Kilterra» présente l’œuvre de deux artistes chiliens appartenant à des générations différentes – Ciro Beltrán et Juan Castillo – organisée comme une exposition individuelle en dialogue. «Kilterra» est l’union étymologique de deux mots (l’un est un mot chilien, l’autre fait référence à la terre comme lieu dans le cosmos) pour traiter la condition de l’art et de la pratique artistique expérimentale comme une opération de métissage. «Kilterra» fait référence à un individu en transit, dont la résidence n’est pas fixe et qui, en définitive, cherche un espace où il pourra exister comme identité importante.

Autant pour Juan Castillo que pour Ciro Beltrán, cet endroit emblématique est l’œuvre, le fait d’être artiste et le fait de persister à l’être. Tous les deux sont des artistes chiliens de référence pour les nouvelles générations et vivent et travaillent, l’un en Suède et l’autre à Berlin. Leur travail se concentre sur des opérations d’identité complexes et de processus d’adaptation à travers le développement de leur pratique artistique dans un contexte international.

Lisez nos e-Papers