Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’art marocain célébré à Paris

À la rentrée, Paris rendra hommage au Maroc à travers deux expositions consacrées à son patrimoine artistique et historique. L’Institut du Monde arabe présentera une rétrospective des arts marocains intitulée «Le Maroc aux mille couleurs», parallèlement au Musée du Louvre qui célébrera le Maroc médiéval avec l’exposition «Des Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d'empires».

L’art marocain célébré à Paris

Dès le 22 septembre prochain et jusqu’au 11 janvier 2015, l’Institut du Monde arabe de Paris abritera l’exposition de grande envergure «Le Maroc aux mille couleurs».
Née de la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, François Hollande, cette exposition mettra en lumière la création marocaine sous différentes facettes. Arts plastiques, design, bande dessinée, architecture, cinéma, danse, théâtre, littérature, métiers d’art et art de vivre marocain seront mis à l’honneur par l’Institut du Monde arabe qui consacrera la quasi-totalité de son espace, de l'auditorium au sous-sol, à la terrasse au neuvième étage, en passant par les salles d'exposition et la bibliothèque, à cette exposition. Plus impressionnant encore, une tente sahraouie sera implantée sur le parvis de l’institut afin d‘y présenter les créations des designers, les produits d'artisanat et les délices de la gastronomie marocaine. Sans oublier les expositions annexes qui seront consacrées à l'architecture et à la bande dessinée.

Le commissariat général de cette exposition a été confié à Jean-Hubert Martin, directeur du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou et du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie de Paris, ainsi qu’à deux autres commissaires associés, les Marocains Moulim El Aroussi, écrivain et critique d'art, et Mohamed Métalsi, directeur des actions culturelles de l'Institut du Monde arabe. Parallèlement à cet événement, à la mi-octobre, le Musée du Louvre célébrera le Maroc médiéval avec une exposition intitulée «Des Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d'empires». L’occasion pour les spectateurs d’admirer les pratiques artistiques des différentes dynasties de l’histoire marocaine. L’exposition présentera des œuvres d'artistes appartenant à la génération des fondateurs de la modernité au Maroc ainsi que des œuvres plus récentes, réalisées par de jeunes artistes prometteurs.
On y trouvera notamment les œuvres de Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Farid Bellamine, Hicham Berrada, Yto Barrada, Hicham Benohoud, Mohamed El Baz, Mounir Fatmi, Younes Rahmoun et Hassan Darsi. 

Lisez nos e-Papers