Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Dalto» de Essam Doukhou rafle le prix Cinécoles

«Dalto» de Essam Doukhou rafle le prix Cinécoles
Le trophée a été remis à Essam Doukhou par le président du jury, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. bPh. Saouri

La soirée du vendredi 12 décembre sera à jamais inoubliable pour le jeune réalisateur marocain Essam Doukhou.
Ce dernier, avec son court métrage «Dalto», a remporté le Prix de la compétition Cinécoles de cette quatorzième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Le trophée lui a été remis par le président du jury, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, lors de la cérémonie de Palmarès organisée au Palais des congrès. «Je suis très fier d’avoir gagné ce prestigieux Prix. C’est une grande récompense au goût d’un grand départ pour ma future carrière dans ce fabuleux monde qui est le cinéma», s’est exprimé le jeune cinéaste marocain Essam Doukhou, le gagnant du Prix «Cinécoles» de cette édition. Avec son court métrage «Dalto», le jeune réalisateur a séduit le jury de cette cinquième édition de la compétition exclusivement ouverte aux étudiants des écoles marocaines du cinéma.

Un jury composé de professionnels présidé par le célèbre cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.
C’est même ce dernier qui a remis ce trophée au jeune Essam Doukhou lors de la cérémonie de Palmarès tenue vendredi 12 décembre au Palais des Congrès. «Dalto», cette pellicule de 15 minutes, relate l’histoire d'Adam, un jeune homme de 20 ans, solitaire et créatif, qui espère intégrer une école de graphisme. Lors de son entretien, il découvre qu’il a du mal à distinguer les couleurs. À l’occasion de la remise du Prix, le réalisateur, scénariste et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako s’est réjoui d’être le président du jury de «qualité à la hauteur du Festival international du Film de Marrakech».

Il a tout de même félicité tous les jeunes pour avoir choisi le cinéma, cette profession de foi, comme métier. «Être en lice pour ce trophée est d’ores et déjà un prix en soi», pour ne reprendre que les termes du président du jury de cette compétition. Il a ensuite exprimé ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech qui a doté d'un montant de 300.000 dirhams, le Prix Cinécoles.
Un prix remis au lauréat pour la réalisation de son second court métrage. Gérée dans sa totalité par la Fondation du Festival, la dotation doit être utilisée pour un nouveau film réalisé et achevé dans les trois ans qui suivent la remise du Prix.

La Fondation du festival soutient ainsi la réalisation de cette seconde œuvre à travers un regard et une participation aux différentes étapes successives d'écriture, de réalisation et de montage. 

Lisez nos e-Papers