Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Rencontre des enfants du monde pour la paix

L’Association Bouregreg organise la huitième édition du Festival international du folklore de l’enfant, sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryam.

Rencontre des enfants du monde  pour la paix
Les enfants défilent dans plusieurs villes pour faire connaître le folklore de leur pays.

Comme à l'accoutumée, l’Association Bouregreg organise une nouvelle édition du Festival international du folklore de l’enfant (FIFE), du 17 au 24 août.
La cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche prochain à la Place Bab Lamrissa à Salé. Cette huitième édition sera organisée sous le signe : «Enfants de la paix» et verra la participation de vingt-deux pays, à savoir la Libye, la Palestine, la Turquie, la Géorgie, l’Ukraine, la Slovénie, la Russie, le Mexique, les États-Unis d’Amérique, le Krjkesten, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, l’Espagne, la France, la Serbie, la Pologne, le Bélarus, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Venezuela et le Maroc.
Plusieurs troupes du folklore de différentes préfectures et provinces du Royaume et notamment une importante délégation des provinces du Sud seront présentes lors de cette manifestation.

«Cette année va rassembler des délégations formées de 500 enfants de troupes de folklore et d’accompagnateurs, provenant des pays du monde arabe et musulman, de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique et pour la première fois, certains pays de l’Afrique», souligne l’Association Bouregreg, dans un communiqué. Cette Association organise depuis plusieurs années le Festival international du folklore de l’enfant, pour être un lieu de rencontres et d’échanges entre les enfants de tous les continents, de différentes religions et cultures, pour qu’ils s’imprègnent de la culture de la paix et de la tolérance, et la symbiose entre les peuples et notamment les enfants.
«Les enfants des différents pays auront l’occasion aussi de découvrir la culture, les traditions et la civilisation du Maroc. Cet évènement prend, d’une année à l’autre, une dimension de taille et draine un grand public de jeunes et d’adultes vers les scènes de spectacles, de Rabat, Salé, de Skhirat-Témara, et pour la première fois de Tanger, en vue d’apprécier et vivre sur les rythmes de danses du folklore des enfants, de haut niveau de qualité et de professionnalisme», indique les organisateurs. Et d’ajouter «le programme de cette année est assez riche. Pendant la première journée, les troupes du folklore vont défiler, en avant-première, en parade depuis la place des Martyres à Salé, puis à l’avenue du 2 Mars, en passant par l’avenue Ben Aboud, pour aller se produire sur la scène de la place Bab Lamrissa à Salé.

Le lundi 18 août, les enfants vont aussi défiler le soir, depuis la place de la Poste située au boulevard
Mohammed V à Rabat, vers la Chambre des députés pour donner lecture au Message de la Paix, en quatre langues, arabe, amazighe, française et anglaise. Les spectacles auront lieu les 19, 20, 22 et 23 août, à la corniche de Tanger, à la plage de Saint-Germain à Témara et à l’Impasse Riyad à Hay Riyad».
Les délégations participantes à cette manifestation vont visiter le Mausolée Mohammad V à Rabat, la Mosquée Hassan II à Casablanca, ainsi que de nombreux monuments historiques.
Rappelons que la Fédération internationale du folklore de l’enfant a tenu son assemblée générale au mois de mai dernier, parmi les points de l’ordre du jour, les membres ont procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif de la Fédération, le directeur du Festival international du folklore de l’enfant 2014, Abderrahman Rouijel, a été élu au poste de secrétaire général de ladite Fédération. 

Lisez nos e-Papers