Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Trois jours pour fêter l'art gnaoui

La capitale économique abritera du 22 au 24 août la quatrième édition du festival Noujoum Gnawa, à l'initiative de l'association Al Abouab Al Khams.

Trois jours pour fêter l'art gnaoui
L'événement a réuni durant les trois éditions précédentes plusieurs stars connues sur la scène nationale et internationale.

Le temps d'un festival dédié à un art ancestral, Casablanca réunira plusieurs mâalems gnaouis. L'édition 2014 du festival de Noujoum Gnawa connaitra la participation de plusieurs troupes marocaines représentant les différentes villes célébrant l'art gnaoui, a indiqué l'association Al Abouab Al Khams, organisatrice de cet événement artistique. Pour célébrer le quatrième anniversaire de ce festival fait pour la musique et la danse des gnaoua, l'association a choisi d'inviter plus de 11 mâalems des quatre coins du Maroc. D'Essaouira à Casablanca, ville-hôte de l'événement en passant par Agadir, Rabat, Safi, entre autres. Tous se reproduiront en plein air sur la place des Nations unies, au plus grand bonheur du public casablancais.

Tambours, «qraqebs», «hajhouj», chants et danses gnaouis… Le festival invitera les Casablancais à trois jours de fantaisie inédite. De ce fait, les soirées de cette édition, prévues sur la place des Nations unies, seront animées par des mâalems gnaouis des différentes régions du Royaume. Des mâalems dont on citera, entre autres, mâalem Hassan Boussou et mâalem Abdenbi Elgadari. Ceux-ci, toujours fidèles au sens de la fête, reproduiront l'essentiel du répertoire des chants traditionnels de gnaoua. Dès son ouverture, le festival donnera le ton à une édition réussie. À cette occasion, le public de la métropole pourra apprécier plusieurs parades de chants et de danses. Les organisateurs sont confiants quant à la réussite de cette quatrième édition, puisque, selon eux, le public de l'ancienne médina est très attiré par ce style musical. «Le nombre de spectateurs qui ont assisté à l'édition précédente a dépassé les 55.000 personnes.

Ce qui prouve que le public casablancais s'intéresse à l'art gnaoui», expliquent les organisateurs. Le festival Noujoum Gnawa de Casablanca est organisé par l'association Al Abouab Al Khams depuis 2011, avec pour objectif la préservation du patrimoine culturel et artistique. L'événement a réuni durant les trois éditions précédentes plusieurs stars connues sur la scène nationale et internationale, qui ont participé avec beaucoup de générosité artistique, dont les mâalems gnaouis Rachid Hamzaoui, Said Benhammas, le mâalem Abderrahim Ben Thami, et bien d'autres grands artistes. Des noms qui se joindront encore une fois à la quatrième édition du festival Noujoum Gnawa. Rendez-vous donc sur la place des Nations unies, du 22 au 24 août, pour des soirées d'été, imprégnées de musique, de chant et de danse gnaouis. Et ce, pour le plus grand plaisir des Casablancais, férus de l'art gnaoui sous toutes ses facettes.

Lisez nos e-Papers