Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un public enflammé et des artistes qui se surpassent

La septième édition du Festival Thamusida de Kénitra a été un véritable succès populaire et a battu tous les records d’affluence. Selon certaines estimations, près de 400.000 spectateurs ont assisté aux soirées musicales organisées du 6 au 9 août 2014. Toutes les mesures ont été prises pour faire de cette manifestation artistique un grand moment de joie et de divertissement.

Un public enflammé et des artistes qui se surpassent
Des dizaines de milliers de spectateurs ont acclamé les artistes qui se sont produits sur scène.

Cet événement phare de la capitale du Gharb se distingue par ce savant dosage entre le patrimoine musical local, la musique populaire et les créations artistiques répondant aux goûts éclectiques des jeunes. Durant quatre jours, les organisateurs ont pu offrir à un public enthousiaste un spectacle varié et détonant. Des vedettes de la chanson marocaine populaire et moderne ont donné le meilleur d’eux-mêmes en parfaite harmonie avec un public enflammé. Le ton a été donné dès le premier jour du festival. La soirée du mercredi 6 août a été animée par le chanteur vedette Saâd Lamjarred et le chanteur populaire Said Essafi. Le plateau de la deuxième soirée était composé de la star de la chanson populaire Said Senhaji et la talentueuse chanteuse kénitréenne Nidal Ibourk.

La soirée du vendredi a connu la participation de la chanteuse à la voix sublime Salma Alaoui et le crooner Mouss Maher. Le Festival Thamusida s’est clôturé en apothéose avec le désormais célèbre groupe de musique fusion H. Kaine et le chanteur vedette du Moyen Atlas Ahozar.
Des artistes qui se sont surpassés sur scène et ont réussi à faire partager leur feeling avec un public en grande majorité jeune. Cette énergie dégagée par les dizaines de milliers de spectateurs durant les quatre jours du festival a été unanimement saluée par tous les artistes qui ont participé à cette édition.
À noter aussi qu’un hommage a été rendu à cette occasion à la chanteuse Hanane Ahmed, qui a remporté le premier prix 2014 de la chanson moderne marocaine du concours du Syndicat libre des musiciens marocains, organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, pour sa chanson «Aâz ennass», paroles de la poète Atika Benzidane et composition de Mohamed Charif.

Dans le cadre du soutien aux jeunes talents locaux, le Festival Thamusida, organisé avec l'appui du ministère de la Culture, de la wilaya et du conseil de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen, le conseil provincial de Kénitra et la Fondation Banque Populaire, a été également marqué par la participation de quatre groupes locaux lauréats du concours «Jeunes de Thamusida» organisé en juillet dernier par l'Association Festival de Kénitra, dans une initiative visant à promouvoir les différentes formes artistiques de la région. En plus de la séquence musique, un hommage a été rendu à l’équipe féminine du KAC de basket-ball qui a accédé cette année, pour la première fois de son histoire, à la première division du Championnat national.

Il est à rappeler qu’organisateurs, représentants de la société civile et membres du public ont salué les efforts déployés par la wilaya et les autorités locales pour la réussite du Festival Thamusida. Un hommage appuyé a été, en outre, adressé aux éléments de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires, de la Protection civile, de la Croix-Rouge qui ont suscité l’admiration du public par leur contribution exemplaire au succès de cet événement qui restera gravé dans la mémoire du public de la capitale du Gharb.
Le choix des organisateurs d’offrir à la ville un festival qui répond aux attentes du grand public et qui prend en compte les spécificités de la capitale du Gharb a été un véritable exploit. Doté d’un budget à faire rougir de honte (350.000 DH), cet événement tant attendu par une grande partie de la population de la capitale n’aurait pu avoir lieu sans le militantisme et le sens du sacrifice des membres de l’association du Festival de Kénitra. 

Lisez nos e-Papers