Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’identité culturelle du Maroc à l’honneur à Paris

Sans conteste, la rentrée culturelle et artistique 2014-2015 à Paris sera celle du Maroc. Le Royaume sera à l’honneur à l’Institut du monde arabe, au Musée du Louvre et au Festival des cultures d’islam pour sa neuvième édition qui se poursuit jusqu’au 21 décembre prochain sur le thème «Maroc, arts d’identité». Le coup d’envoi de l’évènement a été donné le 18 septembre avec une exposition d’art contemporain qui réunit les œuvres de six artistes de premier plan.

L’identité culturelle du Maroc  à l’honneur à Paris
La star Oum dévoilera l'essentiel de son dernier album au public parisien.

Musique, cinéma, rencontres-débats, peinture… Toute la richesse de l’art et de la culture du Maroc est actuellement exposée à Paris à l’occasion de la neuvième édition du Festival des cultures d’Islam. Prévu jusqu’au 21 décembre prochain, le festival met à l’honneur le Maroc à travers une programmation foisonnante autour du thème «Maroc, arts d’identité». Les deux sites du festival, l'ICI (rue Stéphenson et rue Léon, Paris 18e), qui sont pour la plupart gratuits ou à des prix mini, abritent des rendez-vous musicaux, cinématographiques et de rencontres-débats, quatre mois durant centrés sur une exposition d’art contemporain. C’est dire que l’automne à Paris sera marocain. Le Royaume sera à l’honneur de trois grandes manifestations d’envergure à l’Institut du monde arabe, au Musée du Louvre et à l’Institut des cultures d'Islam. Ce dernier consacre le Maroc à travers le Festival des cultures d’Islam. Après l’Algérie et le Sénégal, le Maroc dévoile la richesse et la diversité de son patrimoine culturel et artistique. Dans ce sens, une exposition d’art contemporain sur le thème «Identités» réunira les œuvres de six artistes, figures de proue de l’art contemporain marocain. Il s’agit de Jamila Lamrani, Younes Rahmoun, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka, Badr El Hammami et Khalil Nemmaoui. À travers les installations et œuvres de ces six plasticiens, «les réflexions et interrogations se portent sur la ligne de fracture entre sphère publique et sphère privée, liberté et enfermement, fait religieux et société civile. Il ne s’agit donc pas ici de proposer un portrait du Maroc, mais de donner à voir les œuvres d’artistes marocains, de montrer une créativité et une richesse esthétique certes issues d’une société, de ses tensions et paradoxes, ses apories et lignes de fuite, mais qui en débordent aussi, s’en extraient et ouvrent leurs propres horizons, créent de nouveaux tropismes», expliquent les organisateurs.

Le festival, devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable des amateurs des arts à référence islamique, consacre le Maroc également à travers quatre temps forts. D’abord du 9 au 11 octobre prochain «Poésie, voix du Maroc» où le public pourra découvrir la scène poétique contemporaine du Royaume. Puis, du 7 au 9 novembre prochain, «Maroc, cultures plurielles», du 27 au 30 du même mois «Le Maroc en perspectives» et enfin du 18 au 21 décembre prochain «Le Maroc au féminin» à travers la projection de plusieurs courts métrages suivis de débats sur divers thèmes dont les droits de la femme et les droits de l’homme… Toujours dans le cadre de cette neuvième édition, le public aura droit à une série d’évènements riches et diversifiés qui disent toute la richesse de la culture d’un Maroc en plein mouvement et en pleine mutation. Il y aura Adbelhadi El Rharbi et le mix électro-world du «Mood du Mahmood», de la danse contemporaine avec un spectacle de Bouchra Ouizguen et la pièce théâtrale «Hadda» de la compagnie Dabateatr. On retient également un programme axé sur la poésie et la gastronomie ainsi que des visites, des ateliers, entre autres activités à découvrir jusqu’au 21 décembre à l’Institut des cultures d’Islam. 

Lisez nos e-Papers