Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les arts Ahouache célébrés à Ouarzazate

Du 8 au 10 août prochain, la province d’Ouarzazate abrite la troisième édition du Festival national des arts Ahouache. Cet évènement propose les multiples facettes du genre à travers des soirées de musique, de danse et de poésie ainsi qu’une matinée pour enfants, une conférence et des hommages aux figures de proue de cet art.

Les arts Ahouache célébrés à Ouarzazate

Du 8 au 10 août prochain, Ouarzazate accueillera à bras ouverts les richesses d’une bonne partie de patrimoine national : les arts Ahouache.

Les meilleures troupes folkloriques du Maroc seront au rendez-vous réservant de réelles surprises pour le public. Ce sera à l’occasion du Festival national des arts Ahouache. Organisé par le conseil régional de Souss-Massa-Draa, le conseil provincial et le Conseil municipal, le conseil provincial du Tourisme d’Ouarzazate et l'Office national marocain du tourisme en collaboration avec le ministère de la Culture, cet évènement célèbre cette année son troisième anniversaire avec un programme diversifié autour des splendeurs de cet art ancestral.
C’est même un des objectifs de cette manifestation culturelle et artistique qui vise d’abord à mettre en lumière la richesse des arts Ahaouache.

«Cette troisième édition est caractérisée par une conception artistique qui vise à montrer la diversité de cet art et son étroite liaison avec la vie quotidienne : naissance, circoncision, mariage, récolte, etc…», expliquent les organisateurs. Cette richesse sera dévoilée à travers trois grandes soirées prévues à la majestueuse casbah historique de Taourirt. «La scénographie vise à mettre en valeur la célèbre casbah de Taourirt en tant qu’arrière-plan d’une scène (air de jeux) dynamique reprenant un décor authentique inspiré de la vie naturelle des compagnes marocaines. Cette scénographie sera réalisée par les artisans du cinéma d’Ouarzazate», ajoute la même source. Le programme de cette troisième édition du Festival national des arts Ahouache comprend également une conférence autour de cet art folklorique qui fait partie intégrante du patrimoine national, source de fierté pour plus d’un Marocain. Pour appuyer la thématique retenue pour cette conférence, une poignée de chercheurs, de professeurs et de spécialistes participeront pour mettre l’accent sur les aspects artistiques, historiques, sociaux, esthétiques de cet immense patrimoine.

Toujours, dans la même optique, la soirée «Abaraz n’Ait Oumarg» prévue au Théâtre romain de la casbah de Taourirt, offre l’occasion au public d’apprécier une série d’improvisations des poètes de cet art. Ceux-ci rivalisent avec d’autres poètes et chefs de tribus dans un esprit de compétition et de concurrence prononcées.
À côté de toutes ces activités, les amateurs de la photographie auront rendez-vous avec une exposition photos des figures de proue de l’art Ahouach, les lieux de son exercice, des équipements, de ses ornements. Il y aura aussi une matinée réservée aux enfants et un vibrant hommage qui sera rendu aux grands chercheurs et artistes Ahouache.

«La troisième édition du Festival national d’Ahouache, qui devrait attirer environ 100.000 personnes entre populations locales et visiteurs marocains et étrangers est une occasion pour mettre en valeur l’important potentiel de la région dans les domaines du tourisme, du cinéma, des oasis, de la biodiversité et de l’artisanat en plus du grand projet de la station solaire. Des visites seront organisées à cet effet en faveur des invités et de la presse qui sera chargée de la médiatisation de cet événement», conclut-on du côté des organisateurs. 

Lisez nos e-Papers