Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une édition réussie de «Khayl wa Khayr»

La deuxième édition du Festival de tbourida «Khayl wa Khayr» a pris fin dimanche soir, à Bouznika, avec des exhibitions de fantasia qui ont drainé une grande affluence.

Une édition réussie de «Khayl wa Khayr»
L'événement culturel «Khayl wa Khayr» a pour objectif de préserver l’art séculaire de la tbourida.

Des milliers de spectateurs étaient présents à l’espace Mehrek pour assister à des spectacles de fantasia, hauts en couleur, animés par plus de 30 sorbas représentant les différentes régions du Royaume. Les meilleurs cavaliers à l’échelle nationale ont ainsi, rivalisé d’effort, mais aussi d'élégance et de grâce, pour séduire un public de tous les âges, grâce à des prestations alléchantes. Réunissant plus de 700 cavaliers, ce festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la tbourida et des arts équestres traditionnels, a connu, cette année, un immense succès pour un nombre record de visiteurs, qui ont assisté avec le même engouement aux différentes activités au menu de cette édition, a déclaré à la MAP Mohammed Kharroussi, président de l’Association locale de développement du cheval et de la fantasia, initiatrice du festival. «Le franc succès enregistré lors de cette deuxième édition nous pousse à déployer plus d’efforts pour que les prochaines éditions soient encore plus réussies», a ajouté M. Kharroussi.

Outre les exhibitions de tbourida, le festival, ouvert le 20 août, a été marqué par l’organisation d’une vente aux enchères publique de plus de 40 chevaux, qui a eu comme objectif de créer un espace pour les petits éleveurs locaux pour qu’ils puissent commercialiser directement leurs chevaux, sans intermédiaires. Cette édition a vu aussi l'organisation de plusieurs soirées artistiques animées par des troupes locales et des artistes marocains de renom, tels que Said Mouskir, Rachida Talal, Daoudia, Hamid El Mardy, Hoba Hoba Spirit, Muslim, ou encore, Daoudi. Au menu figurait également, une exposition des produits du terroir qui a connu la participation d’une vingtaine de coopératives de la région Chaouia-Ouardigha.

Le programme comportait, d'autre part, une exposition d’arts plastiques autour de la thématique du cheval, une campagne de don de sang, ainsi que des activités ludiques et éducatives au profit des enfants. Le Festival de tbourida de Bouznika vise en premier lieu à préserver l’art séculaire de la tbourida, tout en le mettant au service du développement social et humain, et à transmettre aux générations futures les valeurs de respect, de courage et d’honneur. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la municipalité de Bouznika, la préfecture de la province de Benslimane et la Société royale d’encouragement du cheval, ambitionne également de sensibiliser la population locale aux valeurs de citoyenneté et de favoriser le développement socio-économique de la région.

Lisez nos e-Papers