Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement d'une charte «Olivier Promo Meknès»

Après la création de l’Agropôle Olivier pour le transfert de technologie, le développement et la promotion de l’huile d’olive, le lancement des Journées méditerranéennes de l’olivier, la Fête de l’olivier, et son inscription dans «la Route de l’olivier à travers la Méditerranée» et le Réseau des villes de l’huile d’olive, Meknès signe la charte de «l'olivier Promo Meknès» pour consolider son statut de capitale de l’olivier du Maroc.

Lancement d'une charte «Olivier Promo Meknès»
La ville de Meknès poursuit le développement de sa politique oléicole.

Avec les vestiges des moulins à huiles du site de Volubilis, le paysage des oliveraies de Zerhoun, le pôle industriel important de l’huile d’olive et l’Agropôle Olivier dédié au transfert de technologie et la promotion de l’olivier, Meknès demeure sans conteste l'une des plus grandes cités de l’huile d’olive au Maroc.
Ancré dans une tradition vieille de plus de 2000 ans, l’olivier fait partie du paysage, partout où l’on aille à Meknès et sa région. Et pour en faire un vecteur de développement, une Charte de promotion de Meknès et sa région, à travers l’olivier et ses produits, et de promotion de l’huile d’olive de Meknès, à travers le patrimoine historique et culturel de la ville et sa région, est mise en place.

La déclaration et le mémorandum d’entente de la charte olivier «Promo Meknès» ont été signés hier à Meknès et une Fondation «Olivier Promo Meknès» est créée dans la foulée par les principaux acteurs de la ville et de sa région et les porteurs de ce projet.

Il s’agit du conseil de la région Meknès-Tafilalet, le conseil préfectoral de Meknès, le conseil de la ville de Meknès, le Conseil de tourisme de Meknès-Tafilalet, la Chambre d’artisanat, la Chambre d’agriculture de Meknès-Tafilalet. Il s'agit également de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Meknès, la CGEM Meknès, l’association Union pour le développement de Meknès (UDOM) et le Consortium Volubilis Olive-MED (GIE).
«Meknès, patrimoine mondial de l’Unesco, est présente, à travers sa filière oléicole, dans presque tous les réseaux méditerranéens oléicoles (Route de l’olivier à travers la Méditerranée, Réseau des villes de l’huile d’olive, divers projets européens, etc.).

Sauvegarder ce dynamisme et perpétuer plus de 2 000 ans d’histoire de la capitale de l’olivier au Maroc “Meknassa Ez- Zaitouna” est devenu plus que jamais un devoir et un défi de toute une région, vu les enjeux de la filière oléicole sur les plans socioéconomique, agro-industriel, touristique et culturel», indique le docteur Noureddine Ouazzani, enseignant-chercheur à l’École nationale d’agriculture de Meknès, responsable de l’Agropôle Olivier et qui est à l’origine de plusieurs projets innovants de développements de l’olivier et de l’huile d’olive à Meknès. Il explique que la charte régionale de l’olivier de Meknès reflète une ambition et une volonté commune des institutions locales et régionales et de la profession de faire de l’olivier et de ses produits un des attraits de Meknès et de sa région.

Concrètement, il s’agit pour les porteurs de ce projet unique au niveau national de sauvegarder et valoriser la richesse patrimoniale et historique de l’olivier dans la région, de contribuer au développement et à la promotion du patrimoine oléicole et de l’huile d’olive de Meknès à travers le soutien aux activités humaines et promotionnelles de l’olivier et de l’huile d’olive de la région et d’exploiter un potentiel touristique autour de l’olivier «Oléo tourisme», peu mis en valeur, avec des retombées escomptées sur l’attractivité et le dynamisme de toute la région.

Il est surtout question d’inscrire cette vision dans toutes les stratégies régionales des différents secteurs économiques de Meknès et de sa région (agriculture, tourisme, artisanat, culture, gastronomie, environnement, industrie, commerce, etc.). 

Lisez nos e-Papers