Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'équivalent de 30% du PIB brassé par l'industrie de la gestion d'actifs

Depuis l'institution des OPCVM dans la foulée de la grande réforme du marché financier en 1993 et leur lancement fin 1995, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L'industrie de la gestion d'actifs, c'est aujourd'hui quelque 245 milliards de DH, pour plus de 370 OPCVM et environ 18 000 investisseurs. Du potentiel encore en perspective.

L'équivalent de 30% du PIB brassé par l'industrie  de la gestion d'actifs
Investir dans les OPCVM garantit une diversification optimale sur chaque véhicule d’investissement.

Voilà bientôt vingt ans que les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont fait leur entrée sur le marché financier. À la faveur de la grande réforme de 1993, les premiers OPCVM ont été lancés en décembre 1995. Pour autant, ils restent encore méconnus du grand public. Motif principal : une faible vulgarisation au sein des agences bancaires contrairement aux produits d’épargne classiques comme le compte sur carnet et le dépôt à terme.

Pourtant, il s'agit là d'une bonne formule pour placer son argent, à en croire les professionnels. À commencer par l'Association des sociétés de gestion et de fonds d'investissements marocains (Asfim). Cette dernière affirme, en effet, que les OPCVM «ont permis aux épargnants d'accéder au marché financier dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité. Ces produits financiers présentent également l'avantage d'être accessibles et plus performants sur le long terme que les produits de placement classiques». À fin 2013, le nombre d'investisseurs en OPCVM s'élevait à 18 111. Pour 373 organismes, l'actif net sous gestion a ainsi atteint 245,54 milliards de DH, en hausse de 5,17% sur un an. À fin février 2014, il s'élevait à 243,9 milliards de DH pour 18 179 investisseurs. L’industrie de la gestion d’actifs représente ainsi l'équivalent de 30% du PIB.

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un OPCVM ? Un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (SICAV ou FCP) est un portefeuille de valeurs mobilières géré par des professionnels et détenu collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Ils sont habilités à collecter de l'épargne en vue d’être investie sur le marché financier selon une politique de placement bien définie. Ils ont été institués par loi n° 1-93-213 du 21 septembre 1993. De l’avis de spécialistes, ces produits d’épargne ont la particularité de permettre à tout investisseur ou épargnant de construire, de manière très souple, une stratégie d’investissement selon un profil risque-rendement qui lui est propre.
Investir dans les OPCVM garantit une diversification optimale sur chaque véhicule d’investissement. Comparé à un placement direct, plus risqué, miser son argent dans les OPCVM peut s’avérer avantageux à plus d’un titre. Ces organismes donnent accès à l’ensemble des classes d’actifs disponibles sur le marché, le tout étant de maximiser l’espérance de rendement par niveau de risque. Les OPCVM ont aussi ceci d'intéressant qu'ils sont liquides. En clair, le porteur peut à tout moment vendre ou acheter des parts sans contrainte sur la taille du placement.

À chaque catégorie d’OPCVM son niveau de risque

Sur le marché marocain, il existe différentes catégories d’OPCVM, classés par niveau de risque : actions, obligations, monétaires, diversifiés et contractuels.
Mais avant de choisir parmi cette multitude de produits, le CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières, chargé d’agréer les OPCVM) conseille aux investisseurs de bien définir d’abord leurs propres besoins et objectifs. Autre conseil des spécialistes : avant d’investir dans ces instruments financiers, il faut savoir quels frais seront facturés.
En somme, la diversité des OPCVM en matière de profils de placement et leur attrait intrinsèque en termes de liquidité en font un produit d’épargne par excellence. Le système bancaire gagnerait ainsi à promouvoir les placements en OPCVM et jouer son rôle de conseil auprès d’une clientèle de plus en plus avertie et exigeante sur la rémunération de son épargne. L'activité est loin d'avoir exploité tout son potentiel ! 


SICAV et FCP, faites la différence

La SICAV est une société d’investissement à capital variable, constituée pour la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières et de liquidités, qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Par conséquent, tout investisseur qui achète ses actions devient actionnaire, un statut qui confère à son détenteur le droit de vote aux assemblées générales, le droit à l’information, le droit au versement des dividendes..., explique l'Asfim.
Les SICAV sont soumises aux dispositions de la loi sur les sociétés anonymes et à celles sur les OPCVM.
n Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières et de liquidités, dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou porteur de parts. Ce dernier ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire.
La gestion du FCP est assurée par une société de gestion qui agit au nom des porteurs de parts et dans leur intérêt exclusif.

Lisez nos e-Papers