Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

De nouvelles solutions signées Crédit Agricole pour la filière sucrière

De nouvelles solutions de financement pour les agriculteurs et les opérateurs de la filière sucrière.

De nouvelles solutions signées Crédit Agricole pour la filière sucrière
Les agriculteurs de la filière sucrière devraient bénéficier de nouvelles solutions de financement.

C’est l’objet de la convention de partenariat signée, le 9 avril, entre le Crédit Agricole du Maroc (CAM), Cosumar et l’Union nationale des associations des producteurs des plantes sucrières du Maroc (UNAPPSM). Selon un communiqué du CAM, ce partenariat vient souligner «toute l'importance que réserve le groupe à la filière sucrière». Notons que cette convention a été paraphée en marge de la journée d’étude organisée sous l’égide du département de l’Agriculture autour du thème : «R&D et innovations, leviers d’amélioration de la productivité de la filière sucrière».

Concrètement, ce partenariat devrait permettre aux agriculteurs et opérateurs de la filière sucrière de bénéficier de solutions «privilégiées» de financement. Ce pack couvre l'ensemble des besoins des agriculteurs, pour la campagne agricole. Parmi les solutions proposées, un crédit de compagne pour le financement destiné à la mise en place et la culture pendant une année de production sur une durée d'un an avec un taux d'intérêt de 5%. Autre solution : le préfinancement des subventions FDA à hauteur de 30% du montant de la subvention. Sans oublier un crédit destiné au développement et à la modernisation des exploitations sucrières.

«Ces offres de financement concernent notamment les sociétés effectuant des travaux chez des agriculteurs en contrat avec Cosumar ou ses filiales et dont la rémunération est prélevée sur la valeur de la récolte par Cosumar et ses filiales, avant d'être reversée au prestataire», explique le groupe bancaire dirigé par Tarik Sijilmassi.

Lisez nos e-Papers