Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’entrée en Bourse de Résidences Dar Saada ravive les espoirs

L’annonce de l’introduction en Bourse de la société immobilière Résidences Dar Saada redonne espoir à un marché en mal de papier frais. Cette opération d’augmentation de capital permettra à la société de renforcer sa réserve foncière et d’accélérer son rythme de production.

L’entrée en Bourse de Résidences  Dar Saada ravive les espoirs
Selon le staff de Résidences Dar Saada, l'entrée en Bourse permettra à la société de franchir un nouveau palier de croissance. Ph. AICPRESS

Un vent de fraicheur souffle enfin sur le marché boursier. Après s’être habitué à des annonces de retraits de la cote (Mediaco, CGI…), le marché a appris avec satisfaction l’annonce d’une introduction en Bourse. Il s’agit de l’opérateur immobilier Résidences Dar Saada, qui se présente comme un «pure player», puisqu’il est entièrement dédié aux logements sociaux et intermédiaires.

L’annonce officielle de cette introduction mercredi dernier au siège de la Bourse de Casablanca n’a pas manqué de susciter l’intérêt, notamment concernant l’opportunité d’une telle opération, le choix du timing et l’impact du contexte aussi bien sur le plan boursier qu’économique en général. Les responsables de la société affichent une sérénité à toute épreuve, arguant que le marché du logement, notamment social sur lequel opère Résidences Dar Saada, restera dynamique pour longtemps, étant donné que l’offre est encore en deçà de la demande.

En tout cas, on aura une première idée sur la réaction du marché au début du mois prochain, avec le démarrage de la période de souscription qui s’étale sur trois jours du 1er au 3 décembre, avec possibilité de clôture anticipée à partir du 2 décembre à 16 h. La date de la première cotation est fixée au 18 décembre 2014 (Cf.www.lematin.ma). Cette opération porte sur la cession de 5.241.770 actions au prix de 215 DH l'unité, soit au total 1.126.980.550 DH. Les fonds levés lors de cette opération d’augmentation de capital seront affectés à deux programmes, a indiqué Hicham Berrada, président du groupe Palmeraie Développement, dont Résidences Dar Saada est filiale. Le premier concerne l’acquisition de terrains, le développement en Afrique et autres pour un montant global de 730 millions de DH. À noter que la société a déjà signé des options d’achat de terrains dans le grand Casablanca pour un montant de 600 millions de DH. Le second porte sur l’accélération du rythme de production des tranches non encore développées de programmes existants pour un montant global de 400 millions de DH sur les années 2015-2016.

À fin juin dernier, la réserve foncière globale de Résidences Dar Saada s’élève à 967,3 hectares, qui correspondent au foncier affecté à des projets en construction, en développement, à la quote-part de foncier relative aux unités non livrées des projets réalisés ainsi qu’au foncier à développer n’ayant pas encore fait l’objet d’affectation à des projets spécifiques, souligne l'entreprise. La société a également conclu des compromis de vente portant sur l’acquisition de terrains pour une superficie de 34 hectares à Casablanca et dans le nord du pays. La concrétisation de ces acquisitions devrait être finalisée en 2014.

Lisez nos e-Papers