Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

Fondation Mohammed V pour la solidarité, une mobilisation tous azimuts en faveur des jeunes

Fondation Mohammed V pour la solidarité, une mobilisation tous azimuts en faveur des jeunes

La Fondation Mohammed V pour la solidarité s'est engagée, depuis sa création, dans un processus de création d'infrastructures dédiées à la formation et au renforcement des capacités des jeunes dans les différentes régions du Royaume. Partout au Maroc, les différents plans d'action réalisés sont focalisés sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l'éducation des jeunes occupe une place importante, visant à les protéger contre la déviance et à contribuer dans leur développement intellectuel et physique, et ce à travers le soutien scolaire, l'animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines.

L'objectif de la politique adoptée par la Fondation est de renforcer toute démarche destinée à permettre aux jeunes d'assurer pleinement leur rôle en tant que moteurs du développement du pays, à travers l'amélioration de leurs conditions et la promotion de leur autonomie sociale, économique et personnelle. C'est dans le cadre de ces efforts incessants visant la promotion de la situation de cette catégorie que S.M. le Roi
Mohammed VI a procédé lundi au quartier Kariat Oulad Moussa à Salé, à la pose de la première pierre d'un Centre pour la formation et l'insertion des jeunes, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour une enveloppe globale de 6 millions de dirhams.

La construction de ce centre atteste la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes, notamment à travers la promotion des initiatives destinées au renforcement de leurs capacités. Il s'agit clairement d'un exemple parlant du souci de la Fondation Mohammed V pour la solidarité d'améliorer les conditions socioéconomiques et de garantir l'intégration socioprofessionnelle de cette catégorie, conformément aux hautes orientations royales. Cette stratégie ambitieuse vise aussi à apporter des réponses aux besoins des jeunes dans les différents domaines, notamment en termes de formation, d'encadrement et d'accompagnement social. Pour ce faire, les projets dédiés au renforcement des capacités des jeunes, réalisées ces dernières années à l'initiative de la Fondation, offrent une chance aux jeunes de développer leurs compétences, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et, partant, contribuer à la dynamique de développement local. Ils constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi qu'au renforcement du sens de responsabilité, tout en ayant aussi pour finalité de former des jeunes qualifiés aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement au processus de développement que connait le Maroc.

Outre l'intérêt qu'elle accorde aux structures d'accueil et le soutien qu'elle apporte à un grand nombre d'institutions sociales, la Fondation a réalisé divers programmes au profit des jeunes, prenant ainsi une part active dans le renforcement des structures sociales de base, en les dotant des moyens qui leur permettent d'assurer des ressources stables. Une priorité stratégique est donc accordée à la formation et l'insertion des jeunes. Cette priorité se manifeste à travers plusieurs actions complémentaires et souvent intégrées qui visent à doter les jeunes d'outils variés pour un meilleur accès au développement.

En complément à ces initiatives à fort impact social, les jeunes bénéficient d'une autre approche de la Fondation qui consiste à leur assurer une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d'accompagnement de manière à éveiller leur esprit d'entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production. Grâce aux multiples projets et actions dédiés à la formation des jeunes réalisés par la Fondation en parfaite collaboration avec les différents partenaires, le Royaume se positionne désormais en tant que modèle à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie un pilier important du développement.

Lisez nos e-Papers