Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Prolongation du programme de sensibilisation sur le diabète

Prolongation du programme  de sensibilisation sur le diabète
De nombreuses opérations de dépistage du diabète ont été assurées au profit des adhérents volontaires.

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation et Sanofi Maroc avaient signé en juillet 2012 une convention de partenariat visant à déployer des actions de dépistage du diabète, dans plusieurs régions du Royaume. Aujourd’hui, les deux parties ont décidé de prolonger ce programme et ont prévu d’organiser des campagnes de dépistage dans plusieurs nouvelles régions.
Rappelons que grâce à ce programme de sensibilisation et d’éducation sur le diabète, destiné aux adhérents de la Fondation Mohammed VI, de nombreuses opérations de dépistage du diabète ont été assurées, au profit des adhérents volontaires, par des équipes médicales et paramédicales qualifiées. Le dépistage s’accompagne de conseils et de sensibilisation sur cette pathologie et notamment : l’hygiène alimentaire, l’activité sportive, le parcours de soins du patient diabétique, l’évolution de la maladie et son traitement. «Parce que la santé constitue la principale préoccupation de nos adhérents, nous avons mené une évaluation complète de l’état de santé physique des enseignants au Maroc, qui a conclu que près de 10% de cette population présente un
diabète», a déclaré Youssef El Bakkali, coordonnateur des services administratifs de la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’éducation.

Quatre campagnes dans les régions de Tadla-Azilal, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Souss-Massa-Drâa et Tanger-Tétouan ont été organisées dans le cadre de ce partenariat entre novembre 2012 et décembre 2013. Un total de 1 400 adhérents ont souscrit au dépistage volontaire et 115 nouveaux cas de diabète ont été détectés. «Nous savons que l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques passe par la prévention et une meilleure connaissance du parcours de soins. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à une meilleure gestion de cette pathologie», a déclaré Haissam Chraiteh, président-directeur général de Sanofi Maroc.
Par ailleurs, un site entièrement consacré au diabète a été conçu et doit prochainement être mis en ligne. 

Lisez nos e-Papers