Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Inauguration d'un village pédagogique en faveur de l'environnement

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, a inauguré, à partir de la plage de Bouznika, le village pédagogique itinérant qui rentre dans le cadre du «Programme national de développement durable du littoral». À travers des jeux éducatifs, les enfants s’initient au respect de l’environnement qui ne requiert aucun effort particulier. De simples gestes permettent d’améliorer la qualité de la vie. De Bouznika, ce village prendra le large vers d’autres plages du nord au sud du pays.

Inauguration d'un village  pédagogique en faveur  de l'environnement
Des CD proposent des jeux où le gagnant est celui qui aura ramassé la plus grande quantité de détritus. Un jeu que les parents feraient bien de s'inspirer. Ph. DR

Tout part d’un frigo mal fermé. Un tel appareil électroménager consommera par conséquent plus d’énergie, ce qui entrainera une pollution de l’environnement plus importante qui se traduira par des espaces urbains où s’entassent les détritus. En revanche, c’est par un geste banal, en refermant la porte du frigo par exemple, que la qualité de la vie prend des couleurs agréables.

Illustré par des panneaux décorés de photos et d’objets courants, ce circuit conçu dans le cadre du «Village pédagogique de Bouznika» initie les enfants au respect de l’environnement, chose qui ne demande aucun effort particulier, sauf celui de savoir. Organisé sous la tutelle de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), le village pédagogique a levé la voile, le 23 juillet et prendra le large, le 28 du même mois, à destination de la plage de Kénitra, son prochain port d’attache. Abderrahim Ahmar-Ras, responsable de la communication
de proximité à l’ONEE, explique que le concept du village pédagogique intervient quinze ans après la première édition du Programme «Plages propres», initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. «Ce programme a connu une évolution qui l’a orienté vers une vision encore plus large qui consiste à porter les efforts pédagogiques sur la protection de l’ensemble du littoral».

Des CD interactifs

Quoi de mieux que la projection de trois films d’animation pour que les enfants, des écoles de la région, ceux de l’Association des pêcheurs et des colonies de vacances, allient l’éducation et la joie d’être en vacances ? Rien bien entendu. Sauf peut-être les CD, produits par une entreprise marocaine, qui proposent des jeux où le gagnant est celui qui aura ramassé la plus grande quantité de détritus en un temps record. Un jeu que les parents, dont certains ont accompagné leurs enfants au village pédagogique, feraient bien de s'inspirer. Nos villes et nos plages, par de simples gestes à la limite de l’automatisme, gagneraient en propreté et les effluves émanant des ordures seraient remplacés par l’odeur des plantes ornementales qui font la flore du Maroc, comme c'est le cas pour la faune, au sujet desquelles des panneaux éducatifs apprennent aux écoliers l’importance de leur préservation. Le recyclage des déchets, l’économie de l’énergie, l’hygiène publique… sont autant de thèmes qui ont piqué à vif l’intérêt des jeunes têtes. Que les adultes en prennent de la graine, le «Village mobile» est conçu pour accueillir quotidiennement jusqu’à 1.000 visiteurs, soit plus de 40.000 personnes durant toute la campagne : «Nous avons plusieurs partenariats avec La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement : “Clef verte”, “Éco-école”, “Plages propres”, “Compensation valeur carbone”… tous axés sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement», souligne Mohamed Krim, responsable du programme «Plages propres».

Lisez nos e-Papers