Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le transport handicape toujours les clubs sahraouis

Le Mouloudia Laâyoune (MSE), représentant du football amateur de la Ligue sahraouie de football, s’est déplacé ce week-end à Casablanca, pour y affronter le RAC. Une opportunité pour rencontrer des responsables du club et échanger avec les représentants de l’importante Ligue de football au Sahara.

Le transport handicape toujours les clubs sahraouis
Les joueurs du Mouloudia Laâyoune ont parcouru plus de 1.800 km pour disputer le match contre le RAC.b Ph. Seddik

Le problème majeur dont souffrent les clubs du Sahara se résume en un mot : le transport ! Depuis la saison passée, l’histoire retiendra que les clubs du Sahara n’ont pratiquement pas joué la seconde moitié de la saison. Ils sont unanimes à reconnaître que le problème du transport urge. C’est dans cette perspective que la FRMF s’est attelée à circonscrire cette situation. Certes, les clubs commencent à entrevoir le bout du tunnel avec l’octroi d’un bus pour le déplacement. Cependant, certains clubs souffrent toujours parfois de la vétusté de ces moyens de transport. Mais comme le dira Hassanna Boutabbaa, trésorier du Mouloudia et secrétaire général de la Ligue du football du Sahara : «Même en cas de l’octroi d’un bus neuf, le problème existe toujours. Car, un bus neuf ou pas ne réduit pas la distance ; surtout que les clubs sahraouis restent dans l’expectative de la réalisation des promesses faites aux clubs. Puis pour nous, la plus petite distance à parcourir est de 600 km !» Les clubs attendent des potentialités des villes abritant ces clubs davantage d’intérêt. «Les subventions accordées au Mouloudia, par exemple, ne dépassent pas… 70.000 DH par an», révèle-t-il.

Tous ces clubs espèrent faire comme leurs pairs des régions du nord du Royaume. Ils souhaitent recruter à haut niveau, assurer une vie décente à tous les joueurs qui viennent défendre les couleurs des clubs sahraouis, organiser des concentrations… Mais tout cela demande une grosse bourse.
Cependant, la situation risque de changer dans le bon sens pour ces clubs puisque lors de la dernière réunion avec le président de la FRMF, il ressort que les «promesses sont de nature à instaurer un climat de confiance et d’espoir !» nous confie Boutabaa. Il poursuit : «La roue du changement est en passe de tourner dans les provinces sahraouies avec le soutien financier, la refonte de l’infrastructure, le transport, etc.», assure-t-il.
À signaler que l’équipe du Mouloudia de Laâyoune a laissé une très bonne impression à Casablanca grâce à une formation jeune et talentueuse. «Lorsque toutes les conditions matérielles et morales seront réunies, assure Hassanna Boutabaa, le Mouloudia pourra jouer l’accession». C’est notre vœu pieux pour tous les clubs sahraouis. 

Lisez nos e-Papers