Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Recrudescence des combats au Sud-Soudan

Les Nations unies ont indiqué, hier jeudi, être «gravement préoccupées» par les violents combats dans l'État pétrolier d'Unity, dans le nord du Soudan du Sud, où les rebelles ont occupé la ville pétrolière de Bentiu lors d'une nouvelle offensive. Ban Ki-moon, a mis en garde contre un risque de famine alors que les combats connaissent une recrudescence importante.

Recrudescence des combats au Sud-Soudan
Les rebelles se sont emparés de la ville pétrolière de Bentiu et visent actuellement la capitale Juba.

Rudement disputée depuis des mois, Bentiu, capitale de l'État pétrolier d'Unity, a été reprise par les rebelles de l'ancien vice-Président Riek Machar. Une offensive gouvernementale menée au début de l'année avait en effet repoussé les rebelles en dehors des villes majeures. Les forces rebelles de l'ancien vice-Président Riek Machar ont lancé un ultimatum aux compagnies pétrolières, exigeant qu'elles cessent toute production et qu'elles évacuent leurs employés dans la semaine. Le gouvernement du Président sud-soudanais Salva Kiir et les rebelles dirigés par Machar n'ont cessé de s'accuser mutuellement de violer l'accord de cessez-le-feu mis en place en janvier dernier. Suite à cette importante prise par les rebelles, des soldats de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) patrouillant dans Bentiu ont indiqué à l’AFP avoir vu entre 35 et 40 corps sur le bord de la route, la majorité portant un uniforme militaire. «La Minuss condamne fermement le retour des affrontements», a indiqué la mission dans un communiqué, qualifiant les combats de «sérieuses violations» d'un cessez-le-feu signé en janvier. «Les combats ne vont qu'aggraver une situation déjà désastreuse», ajoute le communiqué. La chute de Bentiu, située dans une des régions les plus férocement disputées, en fait la première ville d'importance à être reprise par les rebelles de M. Machar depuis qu'une offensive gouvernementale les avait chassés au début de l'année de villes significatives. L'armée a reconnu la perte de Bentiu et dit préparer une contre-offensive.

L’économie mise à rude épreuve

M. Machar a déclaré lundi à l'AFP que ses forces allaient viser la capitale Juba et des champs pétroliers clés et que la guerre civile ne s'arrêterait pas tant que le Président Kiir, son rival politique qui l'a limogé en juillet 2013, serait au pouvoir. Le conflit a éclaté le 15 décembre dans la capitale Juba, avant de rapidement s'étendre à d'autres régions du pays, en particulier les États du Haut-Nil (Nord-Est), d'Unité (Nord) et du Jonglei (Est). Les affrontements, qui ont fait des milliers de morts et près de 900 000 déplacés, dont 12 000 ayant trouvé refuge dans la base de l'ONU à Bentiu, ont pris une dimension ethnique opposant Dinka de Salva Kiir et Nuer de Riek  Machar. Les combats au Soudan du Sud affectent l'économie du pays. La production de pétrole, source principale de revenu du gouvernement sud-soudanais, a chuté de 20% depuis le début du conflit il y a quatre mois. 

Lisez nos e-Papers