Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hormatallah : «1.256 personnes seront formées cette année»

À en croire Hassan Hormatallah, quelque 1.256 entraîneurs, toutes catégories confondues, seront formés cette année. Ce plan devra permettre à terme de doter le pays de cadres qualifiés dans tous les métiers du ballon rond. Le programme annuel de la direction de la formation des cadres a fait également la part belle au football féminin avec un programme spécial pour la formation des entraineurs et des entraineurs-adjoint filles, des préparateurs physiques. C’est bien parti en tout cas pour la forme en attendant les résultats.

Hormatallah : «1.256 personnes seront formées cette année»
Hassan Hormatallah lors de la présentation de son programme annuel de formation. bPh. Saouri

Voilà enfin le plan d’action de Hassan Hormatallah, directeur de la formation des cadres de la FRMF. Épaulé par une équipe forte de 25 personnes, celui que certains appellent le docteur a dévoilé jeudi son programme annuel de la formation des cadres techniques et administratifs ainsi que l’organigramme de sa direction. Concernant le volet de la formation des cadres, il a indiqué que ce cursus de formation touchera à la fois les entraîneurs, les préparateurs physiques, les entraîneurs des gardiens de but… Il y aura donc plusieurs cursus de formation pour l’obtention soit de la licence A, B ou C. D’un autre côté, la direction de la formation des cadres dispensera également d'un cursus pour l’obtention du diplôme de manager général de club. Seule condition pour postuler à ce diplôme, être titulaire d’une licence professionnelle A ainsi qu'un diplôme de management sportif. Ce n’est pas tout. Hormatallah a également prévu de mettre en place une formation pour l’obtention d’une licence «d’analyste tactique» qui n’existe nulle part en Afrique ou en Europe, a-t-il, indiqué.

Le football féminin concerné

Un travail de titan qui requiert beaucoup de dextérité et surtout l’adhésion de tous. Car, déjà se profile la menace des entraineurs qui n’ont pas été retenus dans la liste. À ce propos, Hormatallah a précisé que le choix a été fait selon des critères définis et sans discrimination. Le sommet de la hiérarchie est composé d’entraineurs dotés d’une licence A Pro.

Ils sont une quarantaine en plus de vingt autres qui seront dispensés de la mise à niveau, mais suivront quand même une formation de 12 jours. Il s’agit d’entraineurs confirmés qui ont fait leur preuve au niveau des clubs ou des sélections nationales (M’hammed Fakhir, Houcine Ammouta …). «On a répertorié quelque 1.256 cadres bénéficiaires de programme de formation d’une durée 616 jours, répartis en 41 stages, d’un volume horaire global de 3.606. Dans ce lot, nous trouvons les anciens joueurs, ceux ayant participé avec l’équipe nationale dans la CAN et en Coupe du monde. Il y a également des joueuses internationales pour lesquelles on a élaboré un programme spécial pour la formation des entraineurs et des entraineurs-adjoint filles, des préparateurs physiques et des analystes tactiques et des administratives. L’objectif est qu’à court terme, les équipes féminines soient encadrées par la junte féminine. Cela aura l’avantage de rassurer les parents et de booster les inscriptions dans les clubs de football», a-t-il précisé. Le programme est étalé sur quatre ans, durée du contrat de Hormatallah avec la FRMF, mais les objectifs ne devront être totalement atteints que dans huit ans. 

Lisez nos e-Papers