Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le détail du plan Hormatallah pour la formation des entraîneurs

Quelques semaines après lui avoir pris en charge les centres de formation et de la formation des cadres, Hassan Hormatallah vient de mettre en place un plan d’action ambitieux pour la formation des entraîneurs et des cadres. Ce plan étalé sur quatre ans permettra au Maroc de disposer des ressources humaines de qualités en matière de football.

Le détail du plan Hormatallah pour la formation des entraîneurs
Hassan Hormatallah, patron des centres de formation et la formation des cadres.

Il aura fallu plusieurs jours pour mettre au point une stratégie de travail afin de former les entraîneurs. Officiellement, ce plan sera rendu public le 18 septembre lors d’un point de presse qui sera organisé à l’occasion. «Le Matin» a réussi tout de même à avoir les grandes lignes de ce plan d’action. D'après des sources proches de la FRMF, Hassan Hormatallah mettra en place un diplôme pour l’obtention d’une licence professionnelle qui permettra, par la suite à son titulaire, d’entraîner un club Pro Élite 1. C’est la première fois en Afrique qu’une formation de ce genre sera dispensée dans le continent. Ce n’est pas tout. Le Maroc devra également instaurer le diplôme de manager général. Pour avoir droit à cette fonction, il sera nécessaire de posséder une licence professionnelle A ainsi qu'un diplôme de management sportif.

Hassan Hormatallah, dans son programme d’action, a également inscrit des diplômes d’analystes tactiques par ordinateurs. Ces diplômes sont scindés en trois catégories : diplôme d’analyste professionnel, celui d’amateur et celui des jeunes.
D'un autre côté, La FRMF dispensera également un diplôme d’administratif du club. Selon nos informations, l’instauration de ces nouveaux diplômes a pour objectif de répondre aux exigences des futurs cahiers des charges des clubs qui seront très exigeants. Hormatallah devra donc compléter le travail déjà amorcé par Jean Pierre Morlans. L’objectif est de doter le football marocain de techniciens de haut niveau capables de parfaire la formation du footballeur marocain doué par essence, mais pauvre au niveau de la formation tactique.

Ghouila prend du galon

Dans un autre registre, Hassan Ghouila, ancien joueur de l’équipe nationale de football salle et champion du Qatar en tant qu’entraîneur avec plusieurs équipes locales, a été nommé responsables des entraineurs de football de salle. Il aura donc pour mission de former des cadres de cette discipline. Reste à savoir que ces même sources assurent que Hassan Hormatallah et Morlans entretiennent de bonnes relations et travaillent dans une parfaite symbiose contrairement à ce qui a été écrit par ci et par là. 

Lisez nos e-Papers