Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La décompensation n’exclut pas le recours à l’indexation en cas de hausse des cours des produits pétroliers

Les produits pétroliers qui seront totalement décompensés, d’ici le 31 décembre, pourraient de nouveau faire leur entrée dans le système de compensation en cas d’augmentation vertigineuse des prix à l’échelle internationale. Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance assure qu’en cas de difficultés, le gouvernement optera pour l’indexation.

La décompensation n’exclut pas le recours à l’indexation  en cas de hausse des cours des produits pétroliers
Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance tient à rappeler que le gouvernement expérimente déjà des aides directes «intelligentes». Ph. MAP

Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance décoche ses flèches contre les détracteurs de la réforme de la Caisse de compensation. Fidèle à lui-même, Mohamed El Ouafa n’a pas hésité, hier lors du forum de MAP, à critiquer vertement le discours politique de certaines parties qui réclament «une réforme globale». Le responsable gouvernemental tient un discours rassurant. La décompensation des produits pétroliers n’aura, selon lui, aucun impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens. En cas d’augmentation des cours de pétrole, le système de l’indexation sera de nouveau réactivé. S’agissant du fuel 2 dit «industriel», M. El Ouafa rappelle qu’il s’agit seulement de 16 entreprises concernées, alors que quelques voix dissonantes «essaient d’amplifier cette question».
En ce qui concerne le gaz butane, aucune décision n’a été prise jusqu’à présent. Le gouvernement est en train de réfléchir à une approche pour que la subvention de ce produit profite uniquement aux couches démunies. Les ménages ne bénéficient que de 38% de la subvention du gaz, alors que les secteurs économiques accaparent la grande part du gâteau. Quel scénario le gouvernement va-t-il adopter ? Rien n’est encore tranché. L’Exécutif «pourrait opter pour le ciblage direct», lance M. El Ouafa. Pour le moment, cette réforme est ajournée. Le gouvernement veut, en premier lieu, tester l’impact des mesures de promotion de l’énergie solaire photovoltaïque sur la consommation énergétique des secteurs économiques qui utilisent le gaz butane.

Quid des aides directes promises aux démunis par le Chef de gouvernement en 2012 ? Jusque-là, la réflexion est en cours sur ce sujet. Mais le ministre des Affaires générales et de la gouvernance estime que le gouvernement s’est «un peu hâté» en communiquant autour de cette question. «Si on recourt aux aides directes, on crée un peuple d’assistés. Il faut plutôt aider les citoyens cibles en leur octroyant les moyens pour qu’ils puissent se lancer dans la vie économique», relève-t-il.

Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance tient à rappeler que le gouvernement expérimente déjà des aides directes qu’il qualifie «d’intelligentes». Il s’agit notamment de Tayssir, le programme visant la promotion de la scolarisation des enfants, notamment en milieu rural, ainsi que des aides destinées aux femmes divorcées (pensions alimentaires) et aux veuves. M. El Ouafa estime qu’il est encore tôt de s’exprimer sur la question des aides directes et que le gouvernement se penche à présent plutôt sur la réforme de la Caisse de compensation. La création de cette entité en 1941 avait pour objectif le rationnement ; et à partir de 1977, la Caisse a eu pour vocation la stabilisation des prix. Quelque 141 produits ont fait partie de cette Caisse, dont le kérosène. La subvention de ce produit avait pour objectif d’encourager le tourisme dans notre pays. L’huile a été également subventionnée en vue de changer la consommation des Marocains qui utilisaient plutôt l’huile d’olive. M. El Ouafa n’hésite pas, par ailleurs, à épingler la décision de subventionner tous les produits pétroliers, la qualifiant de «fuite en avant». Il critique de manière acerbe la structure des prix adoptée pour les hydrocarbures. 

Lisez nos e-Papers