Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Pékin signent une trentaine d'accords de coopération, de conventions et de mémorandums d'entente

Pas moins d’une trentaine d’accords de coopération, de conventions et de mémorandums d'entente ont été signés vendredi à Pékin à l’occasion du Forum économique maroco-chinois. Ces documents couvrent des secteurs économiques diversifiés tels que les infrastructures, les énergies et les mines, le tourisme, les finances, les banques et l'automobile.

Dans le secteur de l'énergie et des mines, il a été procédé à la signature d'une convention entre la société d'investissements énergétiques et le «Ming Yang New Energy invest Holding Group», rapportent les envoyés spéciaux de la MAP. Cette convention permettra le développement d'une production d'équipements et de projets solaires au Maroc pour le marché local et international ouvrant ainsi le partenariat maroco-chinois au secteur des énergies renouvelables. Il a été également procédé à la signature d'une convention entre l'ONHYM et Nerin Engenneering Co-LTD qui ouvre la voie à un partenariat à long terme entre les deux pays dans le domaine de l'exploration et l'exploitation minière et pétrolière.

Dans le domaine du tourisme, les deux mémorandums d'entente signés par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la convention de partenariat établie par la SMIT avec des partenaires chinois visent à accroitre le flux des touristes en provenance de la Chine et favoriser l'investissement chinois au Maroc, en mettant en œuvre les projets touristiques structurants au Maroc et un programme de coopération et de partenariat en matière de développement de produits touristiques.

Dans le secteur financier et bancaire, la signature de neuf conventions par Attijariwafa bank, quatre par la BMCE et quatre par la BCP avec des groupes prestigieux chinois, dont certains portent sur le financement des échanges et des investissements, des infrastructures et des industries de base au Maroc et en Afrique, conforte l'ambition du Royaume de s'ériger en un hub financier et une plateforme idoine des investissements en Afrique.

La diversité des accords, signés entre acteurs institutionnels et étatiques ainsi que des sociétés privées, témoigne de la forte volonté affichée par les deux pays pour donner un coup d'accélérateur à leur coopération économique en allant de l'avant sur la voie de l'instauration d'un partenariat stratégique gagnant-gagnant. Un partenariat confirmé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, qui a souligné la volonté du Maroc de développer un partenariat mutuellement bénéfique avec la Chine dans tous les domaines. Il a précisé que ce partenariat est fondé sur un socle d'amitié et de solidarité depuis des décennies, réitérant le soutien du Maroc aux intérêts stratégiques de la Chine, à son intégrité territoriale et son unité nationale et au principe d'une seule Chine. Le ministre a ajouté que ce nouveau partenariat économique Maroc-Chine marque une nouvelle ambition qui vise à diversifier et équilibrer les échanges entre les deux pays en développant les alliances entre de grands groupes chinois et leurs homologues marocains, en renforçant les exportations vers la Chine. Il tend aussi, a-t-il précisé, à attirer les flux financiers chinois vers le Maroc en accélérant le développement de partenariats entre les banques marocaines et chinoises et attirant les fonds d'investissements chinois au Maroc.

Le ministre a relevé que ce partenariat ambitionne aussi de renforcer les investissements chinois au Maroc en créant des bases productives hors de la Chine, en développant des projets d'investissement chinois ou de co-investissement au Maroc et en encourageant la mise en place de joint-venture maroco-chinoise dans plusieurs secteurs au Maroc. Il a par ailleurs affirmé que le Souverain a tenu à ce que ce forum soit maintenu malgré le report de la visite royale en Chine pour des «raisons de santé impérieuses». Ce Forum reflète l'intérêt accordé par Sa Majesté le Roi à l'implication forte du secteur privé dans le partenariat stratégique entre les deux pays, exprimant ses remerciements aux autorités chinoises pour leur compréhension des raisons impérieuses ayant été derrière ce report et leurs vœux de prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi.
De son côté, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh-Chaqroun a plaidé pour un «Made by China in Morroco». Dans ce sens, elle a ajouté que les portes du Maroc sont ouvertes devant les investissements qui profitent à la fois à la Chine et créent de la valeur et des emplois au Maroc, déplorant par ailleurs la faiblesse des investissements chinois dans le Royaume. Sur les 75 milliards d'investissements chinois réalisés durant les neuf premiers mois de 2014 à l'étranger, dont 11 milliards de dollars en Afrique, seulement 160 millions de dollars ont été captés par le Royaume, a-t-elle fait savoir.

Le PDG du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othmane Benjelloun, a quant à lui souligné la détermination du secteur bancaire à promouvoir le partenariat sino-marocain. Il a, dans ce sens, affirmé qu'il s'agit d'un partenariat «triangulaire» associant les gouvernements, les entreprises et les banques. M. Benjelloun, qui est également président de BMCE Bank, a fait savoir que cet établissement a investi en Afrique subsaharienne il y a plus d'un quart de siècle et inauguré une présence à Pékin il y a plus de 15 ans, annonçant l'ouverture en 2015 d'une autre implantation sous forme de succursale à Shanghai.

Lisez nos e-Papers