Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Blatter : «Le football est un outil d'insertion sociale des jeunes»

La cérémonie d'inauguration de la 4e édition du Foot Expo Forum, qui se tient à Marrakech du 18 au 20 décembre sur le thème «Le Maroc terre de football», a été marquée par l’intervention du président de la FIFA, Joseph Blatter, qui a mis l’accent sur l’importance du sport roi en tant qu’outil efficace d'insertion sociale des jeunes. La professionnalisation de la formation au sein des clubs de football a également été au centre des débats, lors d’une conférence animée par Abderrahman Slimani et Jean-Pierre Morlans.

Blatter : «Le football est un outil d'insertion sociale des jeunes»
Sepp Blatter en compagnie de Fouzi Lakjaa lors de l'ouverture du Salon Foot Expo.

La quatrième édition du Foot Expo Forum, qui coïncide cette année avec la 11e édition de la Coupe du monde des clubs FIFA, a démarré à Marrakech jeudi dernier et devait se poursuivre jusqu’à samedi, avec la participation des acteurs les plus distingués du monde du football. Lors de la cérémonie inaugurale, le président de la FIFA Joseph Blatter a tenu à rappeler le rôle prépondérant du football, «ce sport de divertissement, de passion et d'émotion, qui joue un rôle social et culturel important au niveau mondial». Blatter a également tenu à rappeler les valeurs véhiculées par ce sport, qui demeure un outil efficace d'insertion sociale des jeunes, soulignant que le football a besoin de partenaires économiques et médiatiques pour pouvoir se développer. Ensuite, c’était au tour de Faouzi Lakjaâ, président de la Fédération Royale marocaine de Football, de prendre la parole pour présenter les actions visant à promouvoir la pratique footballistique. «La FRMF a élaboré une stratégie globale et a engagé un ensemble de programmes visant à améliorer l'infrastructure footballistique, promouvoir le football dans les petites et moyennes villes et faire de la formation un levier pour le développement de ce sport au niveau national.

La formation, garante d’un avenir prospère pour le football marocain

Depuis quelques semaines, la FRMF a engagé effectivement et réellement l'aménagement et la construction d'une centaine de stades à travers le Royaume…», a mentionné Faouzi Lakjaâ qui a assuré que toutes les études ont été finalisées pour doter les clubs de centres de formation.

Vendredi, les participants à une conférence, organisée dans le cadre de cette 4e édition et animée par Abderrahman Slimani et Jean-Pierre Morlans, ont débattu autour de la formation au sein des clubs. Condition sine qua non du développement du niveau de jeu et du spectacle footballistique, la formation au Maroc a encore des paliers à franchir. Morlans a ainsi présenté et défendu le système français, qui a fait ses preuves en casant des joueurs dans de grosses écuries européennes, alors que l’ex-international marocain a expliqué comment fructifier les expériences accumulées par un ex-joueur pour enseigner et apprendre le football aux générations montantes. Il a aussi rappelé l’importance de la relation liant le formateur à ses disciples ainsi que le fait de les mettre en confiance. Cette 4e édition a été marquée par une exposition, des rencontres B to B et des conférences abordant les questions clés, liées à la professionnalisation du football (investissements, licences de clubs, transfert de savoir-faire), tout comme les liens qui régissent les institutions sportives, les fédérations de football et la pratique professionnelle du sport au quotidien. Une occasion également de rencontrer les décideurs africains et de s'informer sur les projets en cours ou à venir.

Lisez nos e-Papers